En juin dernier, Editus, connu pour éditer les annuaires du Luxembourg, annonçait son repositionnement, passant de « média » à « agence marketing ». L’entreprise, filiale du groupe POST, revendiquait une transformation profonde de ses activités dans le but de proposer à ses clients et utilisateurs, des solutions digitales en adéquation avec les nouveaux usages de consommation.

C’est dans ce contexte qu’Editus a repensé son annuaire «Editus d’Telefonsbuch 2022» qui est sorti officiellement le 17 septembre. Celui-ci a été distribué en présentiel dans six supermarchés Cactus :  à Bettembourg, Esch/Lallange, Remich, Bascharage, Belle-Étoile et Ingeldorf. Le public pourra également le retirer en libre-service dans 24 supermarchés et marchés Cactus, à travers le pays, dès le lundi 20 septembre puis il sera distribué dans tous les bureaux de poste à partir du 22 septembre. 

Ce média, toujours plébiscité par près d’un quart des foyers du Grand-Duché, sera cette année tiré à 45 000 exemplaires.

«Editus D’Telefonsbuch reste toujours dans les usages. Pour preuve, l’année dernière, nos annuaires étaient en rupture de stock dans certains bureaux de poste. Il n’est donc pas question pour Editus d’ignorer nos fidèles usagers. Bien au contraire, nous souhaitons leur offrir un support qui corresponde davantage à leurs besoins tout en s’inscrivant dans un mode de production et de distribution encore plus responsable, à la fois vis-à-vis de l’environnement et de nos clients», déclare Hugues Langlet, CEO Editus.

Un nouveau format, plus pratiques et toujours aussi utile

Pour suivre les recommandations de ses usagers Editus a fusionné les pages jaunes «?äre guide?» avec les pages blanches d’Telefonsbuch. Ainsi Editus offre un annuaire tout en un, répondant complétement à leurs besoins, et avec une quantité de papier réduite.

Plus de 90 rubriques de professionnels ont trouvé place dans les pages blanches. On y retrouve aussi l’annuaire du gouvernement, les annuaires internes des administrations, la liste des professions médicales, les codes postaux, … en résumé tous les numéros utiles au Luxembourg à portée de main.

Des liens renforcés entre imprimé et digital

Tous ces contacts et infos pratiques sont également accessibles sur Editus.lu et sur mobile via l’application Editus.lu, disponible sur Google Play et Apple Store. À la différence de l’imprimé, les utilisateurs online d’Editus.lu peuvent prendre rendez-vous en ligne, réserver une table, demander un devis et depuis janvier 2021, commander un produit chez un commerçant. Autant de services qui peuvent être utiles aux usagers de l’annuaire papier mais souvent ignorés. Pour que chacun puisse en bénéficier, Editus les a mentionnés dans chacune de ses annonces professionnelles imprimées.

Un système de réservation pour adapter la quantité d’annuaire à la demande réelle

Chaque année, Editus ajuste son tirage à la demande passant de 220 000 exemplaires en 2011 à 45 000 exemplaires pour cette édition 2022. Pour aller encore plus loin et mieux comprendre les habitudes des usagers de l’annuaire, Editus a décidé de mettre en place un système de réservation pour ses prochaines éditions.  Ce système de réservation assurera au public la disponibilité des annuaires dans un point de retrait proche de chez eux. Il permettra à Editus d’adapter parfaitement l’offre à la demande et ainsi éviter tout surplus de consommation de papier.

Les personnes désirant obtenir la prochaine édition 2023 (distribuée en septembre 2022) auront à leur disposition deux options :

–Compléter le coupon disponible dans l’annuaire.

–Compléter le formulaire en ligne sur www.inscription-annuaire.lu.

Editus, une entreprise responsable et engagée

Outre la promotion de ses services online, la réduction de papier imprimé ainsi que l’ajustement de son tirage, Editus travaille avec un imprimeur éco responsable, lui aussi inscrit dans des engagements RSE et déjà labellisé.  L’annuaire est imprimé sur du papier labellisé FSC depuis plus de 12 ans et le film autour de l’annuaire est 100% biodégradable.

L’annuaire bénéficie également du label Made In Luxembourg et est entièrement créé par les équipes internes d’Editus.

Cette année sa couverture porte le message «All Zesummen» et a été réalisée par l’artiste local David Soner. Il s’agit d’un clin d’œil aux nombreux commerçants ayant été impactés par la crise sanitaire du Covid-19. «Nous souhaitons leur dire que nous sommes à leurs côtés pour rebooster leur business et le commerce local grâce à des solutions innovantes et accessibles à tous», conclut Hugues Langlet, CEO.

Infos pratiques :

Où récupérer son annuaire 2022 : www.editusontour.lu

Comment réserver son annuaire 2023 : www.inscription-annuaire.lu

Communiqué de presse d’Editus


Publié le 17 septembre 2021