Un nombre d’internautes en hausse sur les réseaux sociaux, des pays qui connaissent une forte croissance médiatique, des sites toujours autant sollicités : internet n’a pas fini d’exister. Les chiffres que nous offrent l’étude annuelle de Hootsuite et We are social nous montre l’usage du web et des réseaux sociaux à travers le monde en ce début 2020.

Sur les 7,75 milliards d’individus peuplant la planète, en ce début d’année, internet compte 5,19 milliards d’utilisateurs via leur mobile, 4,54 milliards d’internautes dont 3,8 milliards d’utilisateurs actifs des réseaux sociaux. Plus de 297 millions d’individus ont rejoint la grande communauté d’internautes depuis le 1er janvier 2020. Au-delà de cette augmentation considérable entre 2019 et 2020 de 7%, elle reste deux fois moins importante par rapport au pourcentage de progression entre l’année 2018 et 2019 qui était de 13%. Ce sont les réseaux sociaux les plus chanceux : ils recensent une forte croissance de 321 millions nouveaux utilisateurs en cette nouvelle décennie.  

En moyenne, un internaute passe 6h43 par jour sur internet. Entre 2019 et 2020, les téléphones mobiles ont connu une utilisation d’internet plus grande que les ordinateurs avec respectivement 3h22 et 3h21. Les internautes font plus de recherches à partir de leur smartphone que leur ordinateur.

 

De plus en plus d’internautes aux quatre coins du monde

Les pays de l’Europe du nord et de l’ouest sont les plus grands utilisateurs d’internet. Ils prennent les devants avec 95 % et 92% de la population à recourir à ce service et dépasse l’ancien plus gros utilisateur d’internet qu’était l’Amérique du nord. Elle se situe à présent en 3ème position avec 88%. A contrario, le centre et l’est de l’Afrique sont les zones géographiques possédant le moins d’internautes. Néanmoins, on aperçoit que la croissance la plus forte d’utilisateurs d’internet enregistrée entre 2019 et 2020 a été effectué, dans l’ordre croissant, dans le Centrafrique, en Asie du sud et enfin en Asie de l’ouest.

Si on se penche sur la question des réseaux sociaux, l’étude nous montre que, à l’échelle mondiale, près d’un individu sur deux utilise régulièrement les réseaux sociaux. Avec un taux de pénétration de 99%, les Emirats Arabes Unis se classent au premier rang du classement, suivi de la Taïwan avec 88% et en 3ème place, la Corée du Sud avec 87%. A l’aube de l’année 2020, les réseaux sociaux en Inde, en Chine et en Indonésie connaissent une hausse d’utilisateurs. Et l’installation de réseaux sociaux ne cesse d’augmenter. En moyenne, un internaute est inscrit sur plus de 8 réseaux sociaux dont 43 % d’entre eux les utilisent dans un cadre professionnel.

 

Le top du top des réseaux sociaux

Depuis maintenant quelques années, le trio Google, YouTube et Facebook ne cesse de triompher. Ce début de décennie ne dérobe pas la tradition, Google reste premier sur le podium, suivi du service de vidéo en ligne américain, YouTube et en 3ème place, le réseau social le plus convoité, Facebook. S’en suit, dans l’ordre, Baidu, moteur de recherche chinois, Wikipédia, Twitter et en 7ème position, Instagram.

L’étude nous informe que selon le pays, la dissociation d’une information et d’une fake news sera différente. Les chiffres affirment que le Brésil, avec 85%, recense le plus grand nombre d’individu, âgé de plus de 18 ans, sachant faire la différence entre une information et une fake news. Derrière lui se trouve le Portugal avec 75% d’individus. La moyenne mondiale se situe à 56% d’internautes.

Enfin, l’étude nous offre le classement des plateformes sociales les plus utilisées à partir de janvier 2020. Toujours dans le top 3, Facebook se poste en 1er place avec 2,45 milliards d’internautes. Il est suivi de YouTube avec 2 milliards à son compte et en 3ème position, on retrouve WhatsApp qui comptabilise 1,6 milliards d’internautes. Avec 1,3 milliards, Facebook Messenger se place au 4ème rang devant l’application de messagerie WeChat avec 1,15 milliards d’internautes. Instagram se place 6ème suivit de TikTok. Snapchat se place plus bas dans le classement avec une estimation de 382 millions d’internautes, devant Twitter qui compte lui 340 millions. Ces chiffres varient d’une année à l’autre. Mais l’année 2020 ne fait que commencer. La machine médiatique tourne à plein régime.


Publié le 06 février 2020