Le cabinet Deloitte a mené plus de 80 entretiens avec des experts Marcom afin de cibler sept tendances mondiales en marketing pour 2020, notamment : l’agilité, la participation, les talents, l’objectif, l’expérience humaine, la confiance et la fusion.

Agilité

Le recours à des équipes agiles et interfonctionnelles peut permettre la production rapide de contenu pour vous aider à réagir, à prévoir et à orienter les conversations dans le but de stimuler l’engagement. L’interaction avec les clients en temps quasi réel peut améliorer l’expérience client et la prise de décision.

"De nombreuses entreprises réalisent que l’agilité passe par l’amélioration de l’interfonctionnalité et de la proximité de leurs équipes et, souvent, par la restructuration de leur fonction marketing sur le modèle d’une salle de nouvelles," précisent les experts.

 

Participation

Les marques favorisent un engagement plus profond avec les clients en leur permettant de participer à la personnalisation, à la création, à la commercialisation et à la conception de la marque en général. Une interaction accrue des clients crée un avantage concurrentiel et permet de renforcer la relation avec la marque.

Comme cela est expliqué dans le rapport, "bon nombre de marques et de spécialistes du marketing admettent que, pour demeurer concurrentiels, ils doivent pousser cette approche plus loin et créer une interaction bidirectionnelle dynamique à tous les stades du parcours du client et du cycle de vie d’un produit."

 

Talents

Les talents d’une organisation sont son atout le plus important. Tous les individus d’une organisation doivent être alignés sur son objectif et les responsables de la commercialisation doivent relever le défi de créer un engagement plus profond et plus significatif chez leurs employés. Un plus grand engagement de la main-d’œuvre inspire et donne un sens à leur travail, et autant l’employé que le client en ressortent gagnants.

Ils ajoutent : "Beaucoup de spécialistes du marketing se mettent au défi de créer des interactions plus approfondies et significatives avec les employés".

 

Objectif

Les sociétés axées sur les objectifs enregistrent des gains de parts de marché plus importants et croissent en moyenne trois fois plus vite que leurs concurrents, tout en augmentant les effectifs et la satisfaction de la clientèle. L’établissement d’un objectif peut augmenter la fidélité des clients, de la main-d’œuvre et des partenaires lorsque cet objectif est authentique et qu’il est lié aux valeurs des parties prenantes.

Les conseils des experts de Deloitte ? Soyez authentique, créez un appel à l'action, montrez l'influence réelle que vous avez, misez sur l'empathie et considérez vos clients comme plus que des clients !

 

Expérience humaine

Les technologies numériques ont facilité la gestion de nos vies bien remplies, mais peuvent nous faire oublier les éléments fondamentaux des relations humaines. En favorisant une véritable expérience humaine pour les clients, les marques peuvent répondre au besoin relationnel non satisfait en alignant les clients, les employés et les partenaires sur un objectif commun.

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Confiance

À l’ère de la technologie connectée et de l’analytique des mégadonnées, les organisations peuvent systématiquement renforcer la confiance de la marque et des clients en faisant preuve de transparence, en se protégeant des cybermenaces externes et en évitant d’utiliser des données de façon contraire à l’éthique ou de façon invasive.

"L’utilisation accrue des données et de l’IA a une incidence sur la confiance à l’égard des marques. Les entreprises seront probablement de plus en plus pressées de prouver qu’elles sont des gardiennes efficaces des données que leur confient leurs clients. Dans cette optique, elles ont tout intérêt à établir un lien de confiance solide avec leurs parties prenantes en adoptant de façon proactive et transparente de bons comportements," peut-on lire dans le rapport.

 

Fusion

Les frontières traditionnelles entre les secteurs disparaissent, marquant le début d’une ère de fusion entre des secteurs autrefois distincts. Les spécialistes du marketing redirigent des actifs précieux en sortant des sentiers battus et cherchent à servir davantage de clients dans des écosystèmes.

"En repositionnant les principaux actifs de l’entreprise afin de mieux profiter des avantages de la fusion, les spécialistes du marketing peuvent élaborer des solutions plus efficaces et à plus long terme pour combler les besoins des humains, avec l’aide de partenaires choisis avec soin," soulignent les experts.

 

Le rapport complet est disponible ICI.

 

Source : Deloitte


Publié le 09 janvier 2020