Comment décrypter les tarifs de location de salle pour événements ? Toutes les spécificités d’une salle de réception influencent le tarif de la location de salles pour événements. Mais comme certains loueurs cachent certaines prestations, plus optionnelles, dans des forfaits globaux, il est préférable de systématiquement demander le détail dans le devis.

Quels sont les critères influençant le prix ?

Le prix de la location de salle pour événement se construit sur la base de plusieurs facteurs :

- La salle elle-même : si elle revêt un certain cachet, elle peut justifier de tarifs supérieurs à ceux d’une salle plus classique. Par exemple et à prestations égales, l’espace communal sera financièrement forcément plus attractif que la salle de réception d’un château.

- La capacité d’accueil : assez logiquement, les locations pouvant accueillir moins de 100 personnes sont moins chères que celles qui peuvent en accueillir le double.

- La localisation : quand la location d’une salle de réception se situe dans une grande ville, traditionnellement bien desservie par les transports en commun, elle est plus chère qu’une location (à prestations égales) en pleine campagne.

- La durée : évidemment, la durée de location influence le prix figurant sur le devis.

- Les équipements à disposition : le matériel fourni avec la salle influence également le coût global. Par exemple, au-delà des traditionnelles chaises et tables, elle peut proposer un rétroprojecteur avec son écran, plébiscité aussi bien pour un mariage que pour un séminaire.

 

Que cachent les forfaits de location de salle pour événements ?

Avec la location de salle pour événements, certains professionnels proposent des prestations annexes dans un forfait global. A minima, cette offre groupée peut inclure un service de nettoyage, mais elle peut également intégrer un service d’accueil ainsi que tout ce qu’il est nécessaire pour organiser un événement clé en main (traiteur, décoration, animation…)

Pour les forfaits, il est vivement recommandé de demander le détail de toutes les prestations (traiteur, nettoyage, service accueil, etc.). Même s’ils sont traditionnellement plus attractifs en termes de prix que les différents services souscrits à la carte, il est inutile de payer pour des prestations que vous n’utiliserez pas. Mieux vaut procéder à un rapide calcul pour faire un choix éclairé.

Enfin, faites bien attention à la formule « à partir de… » qui peut évidemment cacher une tout autre réalité au moment de la location de salles pour événements. En effet, il s’agit, bien souvent, d’un tarif d’appel destiné à susciter l’intérêt du futur locataire, et correspond la plupart du temps à une location en milieu de semaine, opérée pendant une période creuse (hors vacances scolaires).

Là encore, veillez à demander un devis personnalisé en précisant la salle souhaitée, le nombre de participants prévu, le type d’événement organisé, ainsi que la date et la durée envisagées pour la location. Ce n’est que sur cette base que vous pourrez comparer les prestations d’une salle par rapport à une autre !

 

Découvrir les services événementiels de Kinepolis Business Luxembourg : https://business.kinepolis.lu/salles-de-conference/

 

Communiqué par Kinepolis Business


Publié le 19 juin 2019