Alors que le COVID-19 touche aujourd'hui les populations aux quatre coins du monde, et notamment en Europe et aux Etats-Unis, les marques ont enclenché le mode "communication de crise". Elles rassurent leurs clients, mais certaines décident également de mettre en place des actions de visant à combattre le virus, où à aider leurs clients dans cette période difficile. Marketers vous présente certaines de ces initiatives.

Un gel hydroalcoolique LVMH

Ils ne sont pas estampillés "Louis Vuitton", mais le groupe français dirigé par Bernard Arnault a annoncé la fabrication de 12 tonnes de gel hydroalcoolique, puis plus si nécessaire. Ils seront ensuite livrés gracieusement aux autorités sanitaires françaises, prioritairement aux 39 hôpitaux de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris. Ces gels sont produits dans usines de la marque dédiées généralement à l'élaboration de parfums et autres cosmétiques.

Ricard, de son côté, a annoncé faire don de 70 000 litres d'alcool pur au laboratoire livrant l'ensemble des pharmacies françaises.

 

Dons : la générosité des marques de luxe

Le groupe français Kering, qui possède les marques italiennes Gucci, Bottega Veneta, Pomellato ou encore Brioni, a annoncé une dotation de 2 millions d’euros pour soutenir et venir en aide aux services de santé des régions les plus touchées en Italie.

Giorgio Armani a quant à lui fait un don d'1,25 millions d'euros à plusieurs hôpitaux italiens ainsi qu'à la protection civile.

Enfin, Dolce & Gabbana a offert une aide financière aux secteurs de recherche des universités italiennes Humanitas et San Raffael.

 

La livraison de nourriture sans contact

Frichti a donc décidé de proposer une livraison "sans contact" : le livreur dépose le repas sur votre paillasson avant de reculer de plusieurs pas. C'est également l'option qu'a prise Domino's Pizza, avec un schéma explicatif sur son site web. Les concurrents directs de la plateforme Frichti, notamment Uber Eats et Deliveroo y pensent également.

livraison sans contact.jpg

De plus, en France, la société Feed a annoncé mettre à disposition – et de manière gratuite – plusieurs centaines de milliers de repas aux hôpitaux et associations.

 

Canal + diffuse ses programmes en clair

Quelques heures avant l'annonce du président Macron et du confinement total de la France, Canal+ avait annoncé que durant cette période, afin de soutenir les français moralement, toutes ses chaines (Canal+, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport, Canal+ Séries, Canal+ Family et Canal+ Décalé) seraient diffusées en clair. OCS est également gratuit pour les abonnés Orange.

Une initiative qui ressemble quelque peu à celle lancée quelques jours auparavant en Italie, où le site pour adulte PornHub offrait un accès premium aux italiens en quarantaine. Destiné à un autre public, plus averti… C'est également le cas en Espagne et en France désormais.


Publié le 18 mars 2020