Du 30 juillet au 10 août 2020, trois images scientifiques fascinantes sont affichées sur 41 affiches de 2m sur le réseau de tramway de la ville de Luxembourg et du Kirchberg, dans le cadre de la nouvelle campagne de communication du Fonds National de la Recherche (FNR) «letzSCIENCE». Déclenchées en scannant un code QR, les images se transforment en une expérience de réalité augmentée (RA).

Susciter la curiosité et sensibiliser à la recherche au Luxembourg

Tous les deux ans, le FNR commande une enquête au Luxembourg pour mesurer la perception et le niveau d’intérêt envers la recherche luxembourgeois et les acteurs de la recherche. L'enquête la plus récente a révélé que 70% des personnes souhaitaient être plus informées sur la science et la recherche au Luxembourg.

« Cela fait partie de notre mission de sensibilisation à la recherche au Luxembourg, dont une grande partie est financée par le FNR. Nous nous sommes demandés : comment pouvons-nous atteindre les gens d'une manière nouvelle et innovante et laisser une impression ? Comment sensibiliser à l'importante recherche que soutient le FNR au Luxembourg ? - Didier Goossens, « Head of corporate communication » au FNR.

« Nous avons décidé de combiner la réalité augmentée avec la beauté de la science. Pour piquer la curiosité, nous avons choisi trois images frappantes qui font penser.  «What the hell is that?» - C'est quoi ça ? – est le titre des affiches.

La campagne letzSCIENCE est en direct sur 41 écrans répartis sur les 11 arrêts du réseau de tramway de Luxembourg-Ville et du Kirchberg du 30 juillet au 10 août 2020. La campagne comprend également 2 événements de rue promotionnels les samedis 1er et 8 août 2020, au coin de Grand Rue / Rue des Capucins à Luxembourg-Ville (devant l’ING), avec les trois expériences, un jeu de mémoire scientifique et des cadeaux de campagne.

 

Communiqué par FNR


Publié le 07 août 2020