Kantar vient de publier l'édition 2019 de son classement Brandz Top 100, qui liste les marques les plus valorisées au monde. Cette année, Amazon se classe en première position, dépassant les autres sociétés tech Apple et Google, et mettant ainsi fin à la domination des deux entreprises.

C'est grâce à une croissance phénoménale de 52% qu'Amazon se hisse en tête du classement. De plus, Amazon parvient à augmenter la valeur de sa marque sur la durée grâce à des acquisitions judicieuses -sources de revenus additionnels-, un excellent service client, ainsi qu’une capacité à se démarquer de ses concurrents en proposant un écosystème diversifié de produits et de services.

Les marques technologiques, depuis le premier classement en 2006 et Microsoft en tête de liste, ont toujours monopolisé les premières places. Elles sont au nombre de 5 dans le Top 10 2019, mais Amazon et Alibaba, les géants de la distribution, sont également très actifs dans les domaines tech.

David Roth, CEO de The Store WPP EMEA et ASIE et Président de BrandZ, déclare : "Avec une valeur totale 4,7 trillions $, la valeur cumulée des 100 premières marques mondiales atteint un niveau record cette année et démontre aux actionnaires qu’investir dans les marques permet d’augmenter leurs bénéfices. Ce chiffre illustre le succès du phénomène nouveau que constitue les écosystèmes de marques. Nous assistons à la transition des marques de produits et services individuels vers des écosystèmes disruptifs. Les marques doivent réaliser la valeur de ce type de modèle et devraient adopter cette approche pour prospérer dans le futur".

 

Le Top 10 2019

brandz 2019.jpg

 

Source : Kantar


Publié le 12 juin 2019