La semaine passée, nous vous parlions des premières initiatives des marques afin de lutter contre la propagation du Coronavirus, avec notamment un focus sur les marques de luxe. Aujourd'hui, Marketers s'intéresse aux différentes réactions des plus grandes marques technologiques.

C'est le Vice-président américain Mike Pence qui l'avait annoncé : Apple donnera 2 millions de masques de type N95 pour combattre la propagation du COVID-19. Une information rapidement confirmée par Tim Cook sur Twitter, et depuis mise à jour : ce sont désormais 9 millions de masques qui vont être mis à disposition par la marque à la pomme.

aa_0.jpg

Facebook, le réseau social créé par Mark Zuckerberg est à l'origine de plusieurs initiatives et a notamment lancé un programme de 100 millions de dollars de crédit publicitaire sur sa plateforme pour aider les PME et TPE à surmonter la crise du COVID19. Ce programme est disponible dans plus de 30 pays. Plus d'informations ici.

Puis, Facebook, Microsoft et d'autres entreprises tech, (Twitter, WeChat, TikTok et plus encore) viennent d'annoncer le lancement d'un hackathon, en collaboration avec l'OMS. Celui-ci se nomme # BuildforCOVID19. Les projets peuvent être remis jusqu'au lundi 30 mars prochain.

Microsoft a également répondu à l'appel de la Maison Blanche via son COVID-19 High Performance Computing Consortium, visant à mettre les meilleures ressources IT à disposition des chercheurs du monde entier. Une initiative également suivie par Amazon – en plus de son programme AWAS Diagnostic Development – HP, Google ainsi que la NASA. A noter que c'est IBM qui mène ce consortium, avec la mise à disposition de 16 supercalculateurs.

Enfin, Elon Musk, le fantasque patron de Tesla et SpaceX, entre autres, a annoncé qu'en cas de pénurie, ses sociétés fabriqueront des dispositifs d’aide à la respiration pour les patients atteints du virus COVID-19.


Publié le 25 mars 2020