Ces deux événements, importés des Etats-Unis et encore récents en France, se sont bien installés dans les habitudes de consommation des français et profitent pleinement au commerce en ligne, selon une étude menée par la Fédération e-commerce et vente à distance (Fevad) en partenariat avec Médiamétrie.

Cette étude, publiée le 21 novembre, démontrent que 79% des internautes seraient prêts à profiter du week-end du Black Friday et du Cyber Monday pour réaliser leurs achats de Noël en ligne.

Le constat est qu'Internet est devenu le lieu (virtuel) de premier choix pour effectuer les achats de fin d'année. Toujours selon la Fevad, 90% des internautes prépareront leurs achats de Noël sur le web. Et ils le font de plus en plus sur mobile : 44% d'entre eux ont en effet pris l'habitude d'effectuer l'achat depuis leur mobile en 2017, contre 34% l'an passé.

Une autre étude, effectuée par Kantar TNS et commandée par eBay estime, pour 8 millions de français, la valeur des achats lors du week-end du Black Friday à 944 millions d'euros. Une habitude notamment prise par les millenials (16-34 ans) : 44% d'entre eux achèteront entre le Black Friday et le Cyber Monday, contre seulement 24% des 35-64 ans.


Publié le 22 novembre 2017