Suite à une perte massive d’abonnés, Netflix semble redoubler d’efforts en termes de créativité pour rester sur les rails. Après le catalogue de jeux vidéo lancé en décembre dernier, la plateforme de streaming semble désormais s’intéresser au service du cloud gaming. 

En plus de son catalogue de films, séries et documentaires, Netflix alimente également son catalogue de jeux vidéo. L’ambition étant d’en avoir 50 d’ici la fin de l’année. Cependant, cette nouveauté n’a pas créé l’engouement attendu, puisque moins de 1% des abonnés (au niveau mondial) joueraient aux jeux Netflix, selon Apptopia. Étant adepte du cloud, la plateforme semble donc songer à se diriger vers l’option du cloud gaming afin de dynamiser et étendre l’usage de ses jeux. 

Cette hypothèse est confortée par la révélation de Janko Roettgers, journaliste Protocol, portant sur les récentes annonces d’emploi de Netflix. La plupart de ces offres requièrent des expériences en création de jeux vidéo, en service cloud gaming, en technologie 3D, entre autres. Il semble alors que Netflix souhaite explorer d’autres aspects sur cloud - aspect que la plateforme maîtrise - pour en faire un nouveau tremplin pour ses futurs jeux vidéo. Ces derniers pourraient ainsi être accessibles depuis d’autres appareils tels que la télévision ou l’ordinateur, en plus du téléphone portable. 

TechCrunch a d’ailleurs interrogé Netflix à ce sujet, et la réponse reste vague. Netflix a affirmé n’avoir rien à partager à ce sujet, et être en recherche constante de talents afin d’explorer de nouvelles opportunités de produits dans le but d’améliorer l’expérience utilisateur de ses membres. Il semblerait donc que la plateforme est en développement d’un nouveau projet, reste à savoir s’il s’agit alors du cloud gaming. 


Publié le 25 août 2022