Jeudi 9 mars dernier, le premier Apéro Marketers a réuni plus d'une centaine de responsables marketing et communication au Melusina à Luxembourg-Ville. Les experts sont intervenus sur de nombreux sujets autour du thème des réseaux sociaux. Quels sont les impacts des réseaux sociaux sur les fonctions marketing ? Quelles stratégies doivent être employées pour fidéliser les clients via les "social media" ? Les experts ont tenté d'apporter des solutions à ces questions avant de se réunir, avec les participants, autour du networking cocktail.

Louis Védère d'Auria, Senior Sales Executive pour la plateforme de veille et d'analyse des médias sociaux Talkwalker a démarré la série de conférences avec un décryptage de l'Euro de Football 2016 ainsi que des élections présidentielles françaises via la social data. Cette plateforme de veille permet notamment de suivre les tendances et de connaître l'impact du message sur les réseaux sociaux. "Un message sur les réseaux sociaux ressemble à une bouteille que l'on jette à la mer. Ce message est visible de tous, mais il ne sera jamais lu par les internautes s'il est mal géré" indique-t-il. L'outil Talkwalker permet notamment de connaître toutes les tendances d'un événement ou des sujets de discussion d'une personnalité. Louis Védère d'Auria a, entre autres, analysé les thèmes abordés par les supporters de Marine Le Pen (FN) sur Twitter "et les conversations tournent toutes autour des thèmes chers au FN, comme l'immigration ou l'Union Européenne" détaille-t-il. Mais cet outil est "avant tout utile pour les marques, il permet notamment d'apporter des millions de données : la marque a-t-elle une image positive ou négative ? Comment notre message se propage-t-il? Comment se comporte la concurrence … ? Ces questions trouvent des réponses avec Talkwalker. Bref, le social data permet de prendre le pouls de la population pour les marketers grâce à différents vecteurs d'analyse".

 

"Nous utilisons Snapchat comme un laboratoire"

Pour continuer sur cette thématique, Damien Mennechet, Social Media Manager chez Sarenza, a pris la parole. Il a notamment abordé les stratégies utilisées en fonction des réseaux sociaux pour faire valoir l'image de la marque et gagner en performance et visibilité. "Déjà, il faut savoir que l'on n'utilise pas Twitter, Facebook, Instagram ou Snapchat de la même manière. Chacun d'entre eux possède son propre public" avance Damien Mennechet. "Nous sommes e-retailers, donc nous avons forcément une image froide, nous utilisons Snapchat comme un laboratoire et nous partageons les coulisses de Sarenza pour donner une image plus humaine par exemple" explique-t-il. La marque fondée en 2005 n'a pas de points de vente physique et la communication online reste ainsi essentielle. "Sur Facebook, nous utilisons entre autres le Funnel Marketing pour attirer les consommateurs" étaye Damien Mennechet. En plus, toutes les équipes sont basées dans les mêmes locaux, à Paris, que ce soit pour l'interne, l'externe, le webdesin… "Nous avons toujours des points d'améliorations, comme fluidifier la coordination internationale, affiner la charte de l'entreprise tant online qu'offline ou encore la coordination Service Clients" juge-t-il.

 

Quand l'employé devient un ambassadeur

A l'heure du digital, contrairement à ce que dit l'adage, les absents n'ont plus forcément tort et peuvent même s'exprimer grâce au numérique. AccordHotels n'a pas pu se rendre au Melusina pour la conférence, mais Laura Vedel, Social Content Manager et Emmanuel Guinot, Brand Social Content Director ont réalisé une petite vidéo afin d'aborder le thème de l'"Employee Advocacy". "Notre monde a très vite changé, et aujourd'hui, les communications internes et externes ne peuvent plus être séparées. Tout le monde doit prendre part au story-telling du groupe. En interne, nous avons Yammer. En externe, nous possédons deux programmes. On appelle le premier Hotel Advocacy Programm, ou Social Desk. Il permet de partager beaucoup de contenu sur les réseaux sociaux. L'autre se nomme InElevate et est un programme pensé pour l'Employee Advocacy Programm" présente Emmanuel Guinot. Laura Vedel ajoute que le pouvoir des employés sur l'image de marque est important. "Nos employés amplifient les messages que nous diffusons et deviennent en quelques sortes, des influenceurs, car InElevate facilite le partage de contenu. Les employés peuvent ainsi partager des messages sur leurs réseaux sociaux professionnels, mais aussi personnels" indique-t-elle. Le contenu n'est pas seulement basé sur la marque, mais plutôt sur des tendances marketing liées à celle-ci. Les avantages sont doubles, à la fois pour l'employé qui accroit son "personnal branding" et pour la marque qui augmente sa visibilité et amplifie donc la portée de ses messages.

 

"Do what you can't !"

Céline Velluet, Founder & General Manager de Wili Group a ensuite démontré comment les Social Media et le Content Marketing ont révolutionné le rôle des communicants et des agences. "Le digital a fait évoluer le marketing, mais aussi le rôle des commerçants. Pour les entreprises, il est donc nécessaire d'avoir une stratégie digitale afin d'atteindre des objectifs" démontre-t-elle. Une telle stratégie permet de générer des prospects, de trouver d'autres parts de marché et d'être ainsi, toujours réactif. Le client peut ainsi entrer dans un processus d'engagement vis-à-vis de la marque. "En plus, l'usage des réseaux sociaux ne cesse d'augmenter d'années en années. Pour se démarquer, il est nécessaire de créer des contenus attrayants et exceptionnels" étaye Céline Velluet, qui a également insisté sur la puissance du storytelling pour une marque. Elle conclut sa présentation sur un "Do what you can't", provocateur, mais finalement assez réaliste "car il ne faut pas hésiter à sortir des voies traditionnelles".

 

"Le rôle des réseaux sociaux est primordial"

Ce sont ensuite Paolo Brignardello, Head Product Management and Marketing chez Fundsquare, et Cécile Lorenzini, directrice chez Vanksen, qui ont évoqué la détection et la génération de leads grâce au Social Media. Cécile a notamment indiqué que la stratégie d'Inbound Marketing était essentielle. "Il faut être patient car c'est une stratégie qui se déroule sur le long terme. Le consommateur est d'abord une cible, puis un visiteur, puis un lead, un client et ensuite un ambassadeur" indique-t-elle. "Dans le secteur financier, le digital est un challenge car nous avons du mal à adopter de telles stratégies, tout en sachant que le marketing digital évolue très rapidement" continue Paolo Brignardello. "Le rôle des réseaux sociaux est également primordial dans l'Inbound Marketing. Il faut capter le prospect via les hashtags par exemple, ensuite le convertir avec des "call-to-action" puis le rediriger vers des landing pages dédiées pour, enfin, le fidéliser via du story-telling régulier" conclut-elle.

 

"Ne pas s'installer de barrières"

Pour conclure la soirée, Christophe Regnault, Digital Marketing Manager chez OneLife est intervenu pour présenter les étapes nécessaires selon lui pour intégrer les médias sociaux dans les services financiers et devenir un social leader sur LinkedIn. "D'abord, il ne faut pas s'installer de barrières, les Social Media ont leurs places dans les services financiers et notamment sur LinkedIn" débute Christophe Regnault. Le digital Marketing Manager de OneLife a ainsi mis un an et demi environ pour aboutir à une expérience réussie. "Il fallait commencer avec tous les employés et nous avons lancés presque deux douzaines de workshops pour transformer les employés en ambassadeurs de la marque. Au début, c'était compliqué car tout était basé sur le volontariat. Après de multiples efforts, le travail a porté ses fruits car les Social Selling Index ont augmenté de près de 45% entre décembre 2015 et décembre 2016" termine Christophe Regnault. 

 

Le prochain Apéro Marketers se déroulera le 25 avril prochain, l'expérience client sera au centre des débats. Plus d'informations sur : http://www.marketers.lu/evenements/apero-marketers-customer-experience

 

Pierre Birck 

Présentations :

« De l'Euro 2016 de Football aux présidentielles françaises: décryptage via la social data », Louis Vedere d'Auria, Talkwalker

« Branding VS Performance : la place prépondérante du contenu pour les e-retailers » par Damien Mennechet, Sarenza

« Social Media & Content Marketing révolutionnent le rôle des communicants et des agences » par Céline Velluet, WILI

« Détection et génération de leads grâce au social media » par Cécile Lorenzini, Vanksen et Paolo Brignardello, Fundsquare

« 10 steps to be a social leader on Linkedin », Christophe Regnault, OneLife

 

 

 


Publié le 10 mars 2017