Adevinta ASA, annonce qu’elle a conclu un accord définitif en vue d’acquérir 100 % d’eBay Classifieds Group, la branche mondiale des petites annonces d’eBay Inc., pour une valeur globale de l’ordre de 9,2 milliards d’USD. Selon les modalités de l’accord, eBay recevra 2,5 milliards d’USD sous forme de liquidités et de l’ordre de 540 millions d’actions Adevinta, ce qui équivaut à une participation de 44 % dans la société Adevinta . Adevinta accordera à eBay des actions avec droit de vote représentant environ 33,3 % du total des droits de vote et une nouvelle catégorie d’actions sans droit de vote pour le solde de sa participation, qui atteindra alors 44 %.

eBay Classifieds Group exploite un portefeuille international de « marketplaces » (places de marché) de petites annonces, leaders à l’échelle locale, dans 13 pays. Adevinta apporte son portefeuille de marketplaces de premier plan dans 15 pays, ainsi qu’un historique de croissance élevée rentable et une volonté continue de fournir de la valeur à ses utilisateurs, ses clients et ses actionnaires. Le résultat de la transaction est la création d’un leader mondial des petites annonces, qui couvre une population d’un milliard de personnes et génère environ trois milliards de visites par mois.

Adevinta bénéficiera d’un portefeuille équilibré d’actifs, centré autour de l’Allemagne, de la France et de l’Espagne. En Europe en particulier, cette association créera un acteur de premier plan sur la marketplace, permettant des synergies pour nos consommateurs et nos clients, ainsi que pour l’entité unifiée elle-même.

Les instances dirigeantes d’Adevinta et d’eBay Classifieds Group partagent un ensemble de principes stratégiques élaborés à travers une histoire commune d’acquisitions et de mise à l’échelle des marketplaces généralistes et de verticalisation réussie pour créer de la valeur.

Ce rapprochement permettra

: ● L’accélération et/ou la création de produits et services qui garantissent davantage de valeur à nos utilisateurs et à nos clients ;

● Une expertise centralisée en matière de données, de publicité, de produits et de technologies ;

● Le développement d’expériences ultra spécialisées pour les consommateurs, les particuliers et les vendeurs professionnels.

Grâce à son ampleur et à sa présence, Adevinta sera idéalement positionnée pour participer à la consolidation en cours de l’industrie mondiale des petites annonces.

Rolv Erik Ryssdal, PDG d’Adevinta, a déclaré : « Avec l’acquisition d’eBay Classifieds Group, Adevinta devient la plus grande société de petites annonces en ligne au monde, avec un portefeuille unique de marques de premier plan sur le marché. Nous sommes convaincus que l’association des deux sociétés, avec leurs activités complémentaires, permettra de créer l’une des histoires d’équité les plus passionnantes et impressionnantes dans le secteur des petites annonces en ligne.

Nous avons été impressionnés par les réalisations d’eBay Classifieds Group ces dernières années, qui a fait la course en tête sur les marchés avec des marques reconnues à l’échelle nationale, notamment Mobile.de, Gumtree, Marktplaats, dba, Bilbasen, Kijiji, 2dehands, 2ememain, Vivanuncios, Automobile.it, Motors.co.uk, Autotrader (Australie), Carsguide (Australie), et eBay Kleinanzeigen, et qui a su innover constamment à travers son portefeuille de produits et sa plateforme de technologie publicitaire.

Cette transaction démontre que nous déployons rapidement la stratégie que nous avons présentée lors de notre introduction en bourse l’an dernier, et elle apporte une diversification accrue grâce à l’exposition à de nouveaux marchés avec des marges attrayantes et un fort potentiel de croissance. Notre alignement culturel étroit avec eBay Classifieds Group nous permettra de poursuivre une vision commune. Nous nous réjouissons d’une intégration en douceur, et nous souhaitons la bienvenue aux employés d’eBay Classifieds Group dans la famille Adevinta. »

Jamie Iannone, PDG d’eBay Inc., a quant à elle déclaré : « Nous sommes heureux d’être parvenus à un accord avec Adevinta, qui réunit deux grandes entreprises. eBay croit fermement au pouvoir de la communauté et aux connexions entre les personnes, des éléments essentiels à nos activités de petites annonces à l’échelle mondiale. Cette vente crée une valeur à court et à long termes pour les actionnaires et les clients, tout en nous permettant de participer au potentiel futur de l’activité des petites annonces. »

« Cet accord témoigne de la croissance et du potentiel de l'activité des petites annonces d'eBay », a indiqué Alessandro Coppo, vice-président senior et DG, eBay Classifieds Group. « Nous sommes ravis que nos marques locales de petites annonces rejoignent Adevinta pour former un leader mondial dans une industrie au potentiel certain. »

« Le conseil d’administration et la direction de Schibsted soutiennent fermement l’accord entre Adevinta et eBay, car nous sommes convaincus qu’il renforcera le potentiel de création de valeur pour Schibsted et le reste des actionnaires d’Adevinta. Schibsted entend continuer à contribuer à la création de valeur pour tous les actionnaires d’Adevinta en qualité d’actionnaire principal important à long terme », a affirmé Kristin Skogen Lund, PDG de Schibsted.

 

Synergies

La transaction offre un potentiel de synergies important, avec une ambition d’environ 150 à 185 millions d’USD de contribution extrapolée en Ebitda, qui devrait être atteinte d’ici 3 ans, à l’issue de la conclusion de la transaction. Les synergies de coûts devraient représenter les deux tiers du montant total et proviendront principalement des économies réalisées au niveau du produit, de la technologie, ainsi que de la déduplication de certaines fonctions au sein des deux organisations. La possibilité d’accélérer le déploiement des services transactionnels, de réaliser des économies au niveau des plateformes publicitaires et d’apporter d’autres améliorations aux produits font partie des possibles synergies supplémentaires. Les synergies devraient engendrer des coûts d’intégration ponctuels avant impôts de l’ordre de 125 millions d’USD, qui seront engagés au cours des trois premières années qui suivent la conclusion de la transaction.

 

Source : Adevinta


Publié le 22 juillet 2020