Stratégies digitales, recrutement passif ou encore live tweets, Twitter est désormais un outil utilisé sur tous les fronts. En mai dernier, lors d’ICT Spring, ce sont ainsi plus de 4500 tweets incluant les hashtags #ICTSpring et #MorpheusCup qui sont apparus sur le réseau social. C’est à cette occasion que @chrisdulux et @marketerslu ont commencé une collaboration qui promet d’être détonante. En voici le premier exemple.

 Twitter regorge de contenu de grande qualité

« Mais que peut-on exprimer en seulement 140 caractères avec Twitter?! » A vrai dire : énormément.

Avec plus de 500 millions de tweets par jour, la quantité du contenu disponible est tout aussi impressionnante que sa qualité.

Totalement ouvert et en temps réel, Twitter vous donne directement accès à tout contenu disponible sur le web ou à n’importe quelle personne qui possède un compte, rendant alors aisé et rapide d’y trouver des informations en fonction de vos centres d’intérêts, qu'ils soient professionnels ou personnels.

 

Twitter est conversationnel, basé sur le partage et le réseau

Ce n’est pas par hasard que Twitter a choisi un logo en forme de petit oiseau.

Reposant entièrement sur l'échange et la conversation, Twitter favorise l’émergence d’informations introuvables sur d'autres médias, les exemples les plus fréquents étant les embouteillages ou autres événements à chaud.

 

La valeur ajoutée de ce contenu conversationnel, relève avant tout de la façon dont vous engagez la conversation, échangez et partagez vos intérêts et connaissances, chacun-e y apportant sa contribution, s’enrichissant. Dans la vie réelle, acquérir ce contenu co-créé et rencontrer autant de personnes aussi facilement aurait été tout simplement impossible.

Etendre et diversifier son réseau, rencontrer des personnes en fonction de vos centres d’intérêts, ou non, devient alors beaucoup particulièrement puissant.

 

 "Si c'est tendance, c'est sur Twitter"

Twitter vous offre les dynamiques et les tendances du moment sur un plateau.

En l’utilisant régulièrement vous comprendrez qu’il ne s’agit pas seulement d’ "être au courant" des sujets tendances mais d’analyser ce qu'il s’y passe et comment les gens, toutes origines et générations confondues réagissent, interagissent.

Vous en intégrerez ainsi le sens dans vos démarches personnelles et professionnelles,et en percevrez alors la valeur ajoutée et la pertinence, quel que soit le sujet, que vous soyez responsable marketing, responsable commercial, directeur des ressources humaines, directeur financier ou encore directeur général.

 

 Twitter est à la fois international et local

Grâce à Twitter, vous combinez une présence internationale ET locale. Vous serez surpris par son impact et ce que vous pourrez en retirer en l'utilisant localement – tout en ayant la possibilité d'échanger à un niveau plus large (régional, national) ou de rayonner internationalement.

Grâce à Twitter, j'ai rencontré des personnes avec lesquelles je n'aurais autrement jamais eu l’occasion d’échanger et encore de moins travailler. Et ce, y compris au Luxembourg !

 

 Twitter est un moteur de recherche ainsi qu’une régie publicitaire

Twitter évolue constamment : il est maintenant devenu un moteur de recherche ainsi qu’une régie publicitaire à part entière, statistiques incluses.

Bien sûr, vous ne pouvez pas (encore ;-)) effectuer une recherche sur Twitter comme vous le faites sur Google. Ceci étant dit, Twitter vous permet de faire ce que j'appelle une "recherche de l'instant", d'autant plus facilement que vous utilisez des #hashtags, et ce pour tous types de contenus : texte, image, vidéo, etc.

Au niveau de la régie publicitaire et des statistiques, la plateforme en elle-même vous permet de mesurer et d'analyser votre présence et votre niveau d'influence. Et cela pourrait vous réserver bien des surprises.

Connectez-vous et essayez Twitter ! Et si vous avez des questions, tweetez-moi !

 

 Let's connect!

@chrisdulux

 

Pour la version anglaise, cliquez ici.

 

Christophe Regnault

 


Publié le 16 juin 2015