Les agences accentaigu, binsfeld, hf integral, Oxygen & Partners et vidalegloesener ont officialisé il y a quelques jours : celui-ci se matérialise sous le nom Clout Collective et se définit comme un réseau d’agences indépendantes et une association flexible et horizontale de partenaires du secteur de la communication.

Comme le précise la tagline diffusée sur le site du réseau d’agence, « ensemble, nous élaborons des solutions. Collectivement, nous créons une impulsion. Nous sommes le Clout Collective ».

Le raisonnement ayant amené à ce rapproche stratégique y est également expliqué. Si les compétences et services se chevauchent inévitablement, cela constitue un avantage lors du partage des capacités sur des projets de grande envergure : « nos activités principales demeurent distinctes, garantissant ainsi la complémentarité. La complémentarité exige un certain leadership. Le leadership garantit l’indépendance. L’indépendance assure l’unicité. L’unicité nourrit le talent ».

Le premier projet d’envergure mené par ces partenaires n’est autre qu’Esch 2022, capitale européenne de la culture 2022 asbl. « Le projet a impliqué tous les membres du Clout Collective à différents niveaux : vidalegloesener, binsfeld et hf integral ont créé l’identité visuelle et développé son évolution stratégique jusqu’à 2022. Elles ont collaboré avec accentaigu et Oxygen & Partners, qui ont aidé le client à organiser une conférence de presse publique pour lancer l’appel à projets officiel début 2019. binsfeld a développé la stratégie de communication globale et évolutive, qui inclut plusieurs éléments clés qui seront déployés au fur et à mesure jusqu’à 2022, » peut-on lire sur le site de Clout Collective. Les partenaires ont également travaillé ensemble sur la tournée de présentation de nouveaux projets de parc éoliens SOLER, puis pour le compte de la LSA (Luxembourg Space Agency), entre branding, événement et presse.

 

Source : Clout Collective


Publié le 25 juin 2020