Comme chaque année, Espace Pub et Nielsen s’associent pour publier le « Luxembourg Ad’Report ». L’édition 2019 vient d’être publiée : les investissements publicitaires bruts au Grand-Duché de Luxembourg se sont élevés au cours de l’année 2019 à 166,596 millions euros, ce qui constitue une hausse de 5,18 % ou 8,2 millions d’euros par rapport au cours de l’année 2018 (158,390 millions).

Il est cependant important de noter que la régie JCDecaux a élargi en 2019 son univers de déclaration en intégrant son dispositif LuxAirport commercialisé mais non déclaré en 2018. (11 millions d’euros au cours de l’année 2019), que les supports Gaart an Heem (périodique) et Editus.lu (site internet) ont quitté l’étude au 31/12/2018, et enfin, que les supports Luxembourg Times (magazine) et Luxauto.lu (site internet) ont intégré l’étude au 01/01/2019. Ainsi, à univers constant, les investissements publicitaires bruts se sont donc élevés au cours de l’année 2019 à 155,015 millions euros, ce qui constitue une baisse de 2,13% ou 3,4 millions d’euros par rapport à l’année 2018 (158,389 millions).

 

Par type de média, l’étude réalisée par Nielsen pour le compte de la fédération des régies médias Espace Pub, a abouti aux résultats suivants (en millions d’€) :

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Investissements publicitaires par groupe économique – annonces non-commerciales incluses (en millions d’€) :

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Le Top 20 des annonceurs :

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Source : Espace Pub/Nielsen


Publié le 16 avril 2020