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Julien Weber : "anticiper les tendances du marché"

Julien Weber :

Avant son intervention lors du Forum Marketers sur la thématique "Social Media & Data", Julien Weber (@jwewizata), Data Analytics Expert au sein de la société WIZATA, nous parle des prochains challenges du data-driven marketing et aborde également la législation en termes de données. Inscrivez-vous* dès aujourd'hui au Forum Marketers qui aura lieu le 8 mars prochain.

 

Récolter les données sociales est une chose, les utiliser à bon escient en est une autre. Quels sont les principaux challenges rencontrés par les marketers ? Concrètement, quels peuvent être les bénéfices d'une stratégie social media basée sur l'analyse et combinée à un contenu de qualité ?

Effectivement, beaucoup d’outils aujourd’hui permettent d’analyser une partie plus ou moins importante des données issues des réseaux sociaux. Mais il faut distinguer deux approches : une approche de tendance de manière générale, que l’on peut observer sur une population, et une approche liée directement à ses clients. Il faut donc se demander si ma démarche est d’avoir une vue macro et d’étudier des tendances sur une population large ou si je cherche à enrichir l’information que j’ai sur mes clients, via les réseaux sociaux. Ces deux démarches peuvent évidemment se faire en parallèle. Un des challenges sera ici de faire le lien entre des informations récupérées sur un « profil » sur les réseaux sociaux et sur mon client dans ma base de données.

 

Ces deux méthodes permettent d’une part de mieux comprendre et d’anticiper les tendances du marché, mais aussi d’enrichir la connaissance que l’on a de ses clients, d’augmenter le niveau d’interaction avec eux et au final l’expérience utilisateur.

 

Quelles sont les limites de l'utilisation des données récoltées sur les réseaux sociaux ? La législation diffère-t'elle d'un pays à l'autre ? Cela présente-t'il un challenge supplémentaire pour les marketers ?

Le sujet des données personnelles est au cœur de nombreux débats depuis plusieurs années, avec les affaires d’écoutes de la NSA, d’Edward Snowden, l’invalidation du Safe Harbor etc… Après quatre ans de travail, la directive européenne 95/46/CE de 1995, qui concerne la protection des données personnelles, a trouvé sa remplaçante sous le nom de directive RGPD. Elle s’appliquera dans tous les états membres. Son adoption se fera normalement au courant de l’année.  Alors bien sûr, le challenge est ici de planifier ses actions conformément aux différentes lois sur la protection des données personnelles, d’utiliser de plus en plus les données publiquement disponibles et celles pour lesquelles le client donne son opt-in. Alors la stratégie marketing devra sans doute prendre en compte l’obtention de l’opt-in des clients pour certaines données dans le cadre des différents projets.

 

On parle désormais de "smart data", et donc de "smart marketing". Comment ces tendances sont-elles amenées à évoluer dans les mois à venir ?

Le mot en vogue en ce moment est data-driven marketing. Disons que nous venons de franchir une étape, aujourd’hui les données sont disponibles et les sociétés commencent à les analyser pour comprendre leurs clients, le marché.

 

Dans les mois à venir l’évolution de ces tendances ira vers l’analyse prédictive. Dans la mise en place d’une stratégie de collecte de données des réseaux sociaux, la première étape est évidemment d’avoir des informations clés en temps réel. Ensuite, la grande valeur ajoutée de ces données va être de permettre aux entreprises d’anticiper les comportements de leurs clients et ainsi d’offrir une expérience utilisateur personnalisée, unique ! La technologie d’aujourd’hui rend ces solutions accessibles beaucoup plus facilement, et non plus uniquement aux sociétés de la Silicon Valley.

 

Informations et inscriptions* au Forum Marketers "Social Media é Data": caroline.verghote@farvest.com

 

* Participation gratuite pour le Top management et professionnels exerçant des fonctions Marcom, hors prestataires de services. Pour ces derniers, l’accès à l’événement s’élève à 100€ HT et la participation est soumise à une No show policy**.

 

** Les Forums Marketers sont soumis à une procédure de non présentation. Le prix d’inscription de 100€ HT reste dû à partir du moment où nous enregistrons votre participation. Vous avez toujours la possibilité d’annuler votre réservation au plus tard 4 jours ouvrés avant le forum ou de faire bénéficier un collègue de votre place.

 

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