Vous avez décidé d'exporter vos produits ou de faire fabriquer vos produits à l’étranger ?  Bravo. Il est indispensable de sécuriser immédiatement la propriété intellectuelle qui protège vos marques, vos droits d’auteur, vos modèles et vos brevets.

 

Pour cela il est important de travailler avec un conseil  qui maitrise le système de propriété intellectuelle des pays où vous envisagez de vous développer et qui connaît votre activité.

 

Faire des affaires avec certains pays, par exemple en Chine, nécessite des démarches préalables permettant de prouver que vos marques sont enregistrées et que vos produits ne sont pas des contrefaçons! Prendre des contacts avec des agents potentiels au Mexique ou au Brésil sans avoir déposé vos marques, entraîne le risque que vos contacts déposent vos marques en leur nom avant vous. Faire fabriquer des produits en Inde sans avoir sécurisé vos droits d’auteur ou vos modèles ouvre la porte à la circulation de contrefaçons dans le monde entier, etc

 

Un cabinet spécialisé vous indiquera les priorités et vous établira une stratégie correspondant à votre secteur, à vos besoins et à votre budget dans un timing adapté.

 

Il vous encadrera afin de  conclure des contrats bien rédigés, des accords de non-divulgation, des accords de licence,...Vous pourrez alors vous concentrer en toute confiance sur le déploiement de vos activités à l’international.

 

Et n'oubliez pas qu’il est beaucoup plus coûteux de tenter de récupérer des droits devant les tribunaux que de les protéger en les déposant au bon moment!

 


Publié le 09 mars 2016