Dans le climat généré par le règlement général sur la protection des données, le moteur de recherche connu pour respecter la vie privée de ses utilisateurs, a toute sa place. Qwant vient de dévoiler sa 4ème version.

Créé en 2013, le moteur de recherche niçois décide de faire peau neuve pour célébrer son 5ème anniversaire. S’il représente, pour le moment, 4 à 6% des parts de marché en France, il ne cache pas son objectif de concurrencer Google.

Qwant fait la différence

Quand le géant américain Google propose des résultats extrêmement pertinents, le moteur de recherche français fait la différence en plaçant la vie privée avant tout. En effet, en utilisant Qwant :

- les données des internautes restent anonymes

- aucun cookie n’est installé sur le navigateur

- l’historique des recherches n’est pas enregistré

- les recherches proviennent de tout le web sans être indexées sur les précédentes requêtes des utilisateurs  

Une nouvelle version étudiée pour l’utilisateur

Suite à des études approfondies du comportement des utilisateurs, Qwant a décidé de proposer un design plus clair, davantage structuré et qui offrira une meilleure lisibilité. Les derniers changements majeurs dataient de 2015.

Les trois colonnes traditionnelles, visiblement peu appréciées par les utilisateurs, ont été abandonnées. Les catégories web, réseaux sociaux et actualité apparaissent toujours dans une section plus petite à gauche de l’écran, accompagnées de nouvelles catégories images, vidéos et shopping.

Dans cette mise à jour, également adaptée pour les mobiles, un nouveau bouton a été intégré afin d’encourager les utilisateurs à contribuer à Wikipédia. Une double navigation est désormais possible, grâce à la mise en avant de thématiques particulières, telles que la musique ou le sport.

De manière général, il s’agit d’une simplification de l’interface et de l’expérience utilisateur. Désormais, le contenu est mis en avant, grâce à une évolution des algorithmes, qui offrira plus de pertinence aux utilisateurs, ainsi qu’un affichage des résultats plus rapide.


Publié le 09 juillet 2018