"La motivation, c’est quand les rêves enfilent leurs slips de travail pour créer une Saga Culottée"

La semaine passée, eLfy Pins, la fondatrice et CEO de Supermiro, revenait sur la mise en place de la stratégie Marcom de la startup luxembourgeoise. Cette semaine, focus sur la "Saga Culottée", également récompensée lors du Gala Marketers, et lauréate du prix de "Best Marcom Project of the Year".

Comment avez-vous élaboré ce projet de "Saga Culottée" ?

En 2018, nous avons lancé notre 1ère vague de communication "la Saga Culottée".  Tout est parti d‘une illustration créée en 2016 pour fêter la St Valentin : un duo de slips luxembourgeois illustrés qui n’a pas laissé indifférent sur les réseaux sociaux.

Quelques mois plus tard, sortait notre série de 4 mugs 100% Luxembourg… dont SuperLuxembourg mon Amour, qui réutilisait cette illustration.

Au moment du lancement en Grande Région et à Bruxelles, c’était de nouveau la série des slips qui annonçait la première vague d’expansion géographique.

En mai, sortait notre 1er grand format en ville. Sur les fessiers des bus. Son petit nom : #culdebus.  Et avec lui, un communiqué de presse culotté pour raconter son histoire : Supermiro : la startup qui rêvait de se payer un véritable "cul de bus". Partis d’un vieux postulat, "le cul fait vendre"... sérieusement ? encore ? Mmmmhhhh... sceptiques ? Nous, notre credo c’était vraiment de jouer sur les mots, comme toujours. On te raconte TOUT ici.

Toujours en quête d'idées folles, on a écouté nos utilisateurs : "ça serait cool de les avoir en vrai ces slips". On a d’abord ri, puis on les a imaginés, on a laissé l’idée mûrir. On a lancé un design, une production, testé des usines. On s’est dit… et si on lançait le 1er event Supermiro : un ‘slip trip’ baptisé la Fête du Slip en plein hiver aux 3 coins de Luxembourg ? L'évènement était né.

Le concept ? Le temps de 3 midis, les 8, 9 et 10 Novembre, on invite les gens à venir se faire prendre en photo en pleine ville avec notre illu grandeur nature. Ils se prêtent au jeu, et gagnent du coup leur slip 100% Supermiro Luxembourg, à leur taille ! Et pour faire durer le plaisir… dans chaque slip se trouve un ticket à gratter avec encore des lots à gagner

Cette action, c’est bien évidemment un grain de folie + une équipe déjantée + un maximum de capital sympathie. A peine notre idée lancée de façon informelle, nos partenaires riaient, adoraient et voulaient faire partie de l’évènement.

Aquasud a tellement adoré qu’ils se sont mouillés pour l’annoncer en nous prêtant leurs maîtres-nageurs. Un vidéaste talentueux a même rejoint spontanément les rangs pour annoncer et immortaliser l’évènement.

 

Quelles ont été les principales difficultés rencontrées ?

Je dirais que le plus dur a été de trouver un circuit de production capable de produire de la qualité, sur 100% de la surface du produit, en un temps record, à un prix startup ! Cela nous a valu beaucoup de retard…

 

Pouvez-vous partager quelques chiffres concernant ces campagnes et leur succès ?

Bien sûr. Ça a été principalement des campagnes de notoriété, mais nous mesurons déjà + 27% MAU (Monthly Active Users) et + 34% de visites mensuelles supplémentaires par rapport à 2017, au Luxembourg.

 

D'autres projets du genre sont-ils à l'étude ?

Evidemment, il y a toujours des petites folies à l’étude chez nous. Et nous sommes toujours à l’affût !


Publié le 10 décembre 2018