"If your content doesn't drive conversation, you're doing it wrong!"

Après un Gala Marketers lors duquel Supermiro a remporté deux prix la semaine passée, eLfy Pins, la fondatrice et CEO de la startup luxembourgeoise, revient sur la mise en place de la stratégie Marcom. En effet, Supermiro notamment s'est vu attribuer le prix de Best Marcom Strategy of the Year.

Quels sont les principaux éléments de votre stratégie marketing ? Quelles ont été les retours des opérations menées ?

Née en 2015, Supermiro a misé pendant 2 ans sur une stratégie uniquement basée sur du Content Marketing et du Storytelling autour de la marque. Supermiro, c’est la startup à lunettes qui te révèle tous les bons plans qui se cachent juste sous tes yeux et que tu ne vois pas. Dis, tu ne serais pas un peu miro ?

Notre moto, notre ultime mission : s'occuper de ton temps libre et te faire sourire au quotidien par des illustrations locales mêlées à notre contenu et toujours une touche d’humour. Et ce à travers tous nos produits :

1. Au cœur de notre contenu avec notre modèle de Native Advertising illustré à la main qui fait parler les annonceurs sur le tone of voice de Supermiro : capital sympathie ++. Leurs campagnes de pubs sont réinterprétées et illustrées pour venir toucher les utilisateurs avec un message drôle, simple et décalé.

2. En tête de nos emailings, Pushs et articles Lifestyle

3. Sur Instagram et les réseaux sociaux, dans les coulisses de la vie de la Joyeuse Equipe au quotidien.

Cette Stratégie de Content Marketing (organique) a fait grandir notre userbase de 0 à 20.000 Monthly Active Users entre 2015 et 2017 uniquement par le bouche à oreilles.

 

Fin 2017, nous avons commencé notre propre stratégie Advertising pour la marque Supermiro avec des campagnes décalées et détonantes cross-plateformes.

1. Une série de vidéos 100% autodérision me mettant en scène, avec une diffusion sur les réseaux sociaux et en digital advertising. Quelques chiffres : "Sortez-moi de là", en novembre 2017 : + 26% MAU / + 2500 Premiers téléchargements d’application. "Sors de ton lit", en septembre 2018 : + 11% MAU + 15% Téléchargements d'application.

2. Une campagne #culdebus en mai 2018 : notre 1ère campagne #culdebus s’est pavanée dans tout Luxembourg pendant 1 mois ! Partis d’un vieux postulat : "le cul fait vendre"… sérieusement encore ? Mmmmhhhh... sceptiques. Notre credo : jouer sur les mots, comme toujours, et "se faire un #culdebus".  + 16% MAU + 15% Téléchargements d'application + 23% MV (monthly visits).

3. Après le succès de la campagne #culdebus, nous avons continué dans la lignée et lançons la « Fête du Slip » : une action grandeur nature avec toute la Joyeuse Equipe dans les rues de Luxembourg du 8 au 10 Novembre 2018 ! Pour l’occasion, nous avons dessiné et fait produire nos propres slips Supermiro Luxembourg que nous avons fait gagner à tous les passants sur une action de Street Marketing aux 3 coins de Luxembourg en échange de la découverte et du téléchargement de l’application Supermiro

4. Le tout accompagné d’une stratégie SEO organique + base AdWords + réseau display en campagnes de fond.

Voilà pour notre stratégie cette dernière année !

 

D'autres actions de street marketing sont-elles prévues ?

Oui bien sûr nous sommes toujours en quête de nouvelles idées folles mais 2019 sera normalement plus sage en nombre d’actions et beaucoup plus orientée développement techno et produit… mais nous vous réservons cependant encore de belles surprises !

 

Combien de personnes évoluent au sein de votre département marketing ?

Le marketing chez Supermiro ce n’est pas un département, c’est un état d’esprit détecté dès le recrutement.

Toutes les forces vives de l’équipe sont appelées à brainstormer et vous seriez surpris de découvrir à quel point les idées fusent, s’associent, se complètent et germent de toutes les têtes créatives des membres de notre équipe. A savoir des 9 Joyeux lurons, qu’ils soient "chouchouteuse de clients", "dompteuse d’algorithme", "crashtesteur", "backbotteur", "informagicien", "danseur de java et de swift"… Et si vous nous suivez sur Instagram, pour voir les coulisses, vous verriez à quel point ils sont ingénieux et créatifs aussi pour notre mois de Secret Santa : ils sont époustouflants !


Publié le 05 décembre 2018