Par Renaud Guillaume, Directeur de création, Groupe GET. 

De la créativité mélangé à l'audace sans oublier une bonne dose d’organisation : c'est la clé d’une opération de street marketing réussie ! De plus en plus utilisé par les marques, nous avions aujourd'hui envie de partager avec vous quelques conseils pour réussir cet exercice.

• Intégrer la campagne dans un plan de communication global

Une opération de street marketing efficace ne suffit pas. Elle doit plutôt venir renforcer une stratégie marketing viral et un plan de communication déjà élaborés. Un bon positionnement est en effet un point de départ fondamental pour la réussite de votre happening et de votre campagne de promotion au sens large.

 

• Cibler le bon public

Selon l'âge visé, la catégorie socio-professionnelle ou encore la cible géographique, le lieu de l'opération variera. Une rue, une ou plusieurs ville, une université, une zone touristique, un centre commercial ...

 

• Dans street marketing il y a "street" mais pas que !

Murs, lampadaires, sols, échafaudages, poubelles, bancs, panneaux de signalisation… tous les éléments du paysage peuvent être utilisé à des fins créatives. Métro, toilettes publics, parcs municipaux, bus, ou encore sur plages…

 

• L'effet de surprise

Street marketing c'est quoi ? attiser la curiosité des passants et capter leur attention. Pour cela, surprenez-les !  N’hésitez pas à faire preuve d’audace, voire de culot.

L’avantage du street marketing, c’est qu’il est viral. Par conséquent, vous n’avez pas forcément besoin d’avoir un budget pharaonique pour avoir un impact important.

 

• Le bon timing

Certaines périodes seront probablement plus propices à la communication sur votre produit et surtout n'oubliez pas de vous renseigner sur la météo, pour éviter que votre événement de street marketing ne tombe complètement à l’eau pour cause de mauvais temps…

 

• L'opération doit être online et offline

Ce n’est plus un scoop depuis longtemps : la médiatisation des marques passe désormais de plus en plus par le digital. Il est donc important de mettre en place un dispositif média et hors média en amont d’une campagne de street marketing, dans le cadre d’une stratégie multicanal. L’idée étant d’encourager et d’exploiter le buzz marketing créé par votre événement sur les réseaux sociaux.

 

• Jouez avec les passants

Vous aimez les cadeaux, les jeux et les dégustations gratuites ? Et bien bonne nouvelle, le public que vous visez aussi. Il est toujours plus facile de susciter la sympathie d’un passant en lui proposant une expérience participative et agréable. L’avantage : vous bénéficiez d’un contact direct et positif avec le client potentiel.

 

• Respecter la loi...

Veillez à rester dans le cadre de la loi. Puisque, bien entendu, tout ce qui se passe sur la voie publique est soumis à la législation. Il est même parfois interdit de mener des actions dans certains quartiers ou certaines zones, sur décision des mairies ou préfectures compétentes.

Renseignez-vous auprès des autorités pour connaître vos droits et éviter que votre happening ne tourne mal, pour cause d’infraction à la loi.

 

• Eviter le bad buzz !

Certes tout l’intérêt du street marketing réside dans le côté imprévu de l’événement. Mais il faut éviter de tomber dans l’inopportun. L’agressivité et le mauvais goût sont donc à bannir sous peine de bad buzz !

 

Créative et percutante, une opération de street marketing, lorsqu’elle est réussie, est donc une manière de communiquer originale pour la marque. Suivez nos conseils et rappelez-vous surtout d’une chose : en matière de street marketing, tout ou presque est permis !

Le Groupe GET vous accompagne dans toutes vos opérations de communication & marketing mais aussi de street marketing !


Publié le 05 février 2018