Avec près de 7 000 solutions marketing à leur disposition, les équipes marketing se plaignent de ne pas pouvoir obtenir une vision complète de leurs performances, et d’investir trop de temps et de ressources à connecter différents rapports issus de solutions hétérogènes. C’est précisément pour cela que nous sommes ravis que Datorama nous rejoigne.

Désormais intégrée à Marketing Cloud, Datorama est la plateforme leader d’analytique et d’intelligence marketing à destination des entreprises, agences et éditeurs média. Sa vaste bibliothèque d’API marketing et ses connecteurs basés sur l’intelligence artificielle capturent, interprètent et classent des données marketing (ainsi que d’autres types de données susceptibles d’avoir une influence comme les ventes, la météo ou des informations économiques) issues de centaines de solutions dédiées. En offrant une vue unifiée de ces sources de données, les équipes marketing peuvent mesurer, analyser et créer des rapports de performances et prendre les décisions pertinentes pour un ROI maximal.

3 nouvelles innovations liées à la plateforme Datorama :

- Grâce aux connecteurs Datorama Marketing Cloud améliorés, les responsables marketing peuvent visualiser facilement les résultats de l’intégralité de leurs campagnes Salesforce sur les médias sociaux, sur mobile et par e-mail et les comparer à ceux obtenus sur d’autres canaux.

- Le portail Datorama Developer Portal offre aux équipes informatiques et aux développeurs la possibilité de créer des intégrations et solutions personnalisées pour répondre à leurs besoins marketing spécifiques (nouveaux connecteurs, widgets de visualisation créatifs, etc.).

- Avec Activation Center, les équipes marketing pourront réagir en temps réel aux informations fournies par Datorama directement depuis la console de la plateforme.

 

De nouveaux connecteurs pour visualiser les performances de campagnes menées avec Marketing Cloud dans Datorama

Avec les nouveaux connecteurs Datorama Marketing Cloud, les équipes marketing pourront importer des données depuis Marketing Cloud en un clic et examiner les performances de leurs campagnes en tenant compte d’autres indicateurs importants. Ils offrent également des fonctionnalités améliorées de reporting, d’extraction de connaissances et d’analyse. De plus, grâce au connecteur Marketing Cloud Social Studio, les agents peuvent voir l’impact des tendances du secteur, de leurs marques et de leurs actions sur les réseaux sociaux sur les performances de leur marketing depuis Datorama. Le connecteur Marketing Cloud Email Studio amélioré et le nouveau connecteur Mobile Studio seront disponibles cet été. Les équipes marketing pourront ainsi configurer et accéder à un niveau plus fin d’analyser de leurs campagnes par mail et sur mobile.

 

Personnaliser les intégrations et tâches marketing grâce au portail développeurs de Datorama

Chaque équipe marketing est différente et possède des sources de données qu’elle aimerait analyser pour pouvoir agir de façon appropriée. Grâce au nouveau Datorama Developer Portal, les responsables informatiques et les développeurs disposent d’un ensemble d’outils pour créer des intégrations et des solutions personnalisées pour leurs équipes marketing.

Les développeurs profitent des nouvelles API et fonctionnalités suivantes pour tirer davantage de la plateforme Datorama :

- Platform API pour créer des scripts personnalisés automatisant des tâches telles que le provisionnement de nouveaux utilisateurs et la gestion des permissions ; la mise à jour de politiques de gouvernance et des paramètres globaux de connexion aux données ou à des formules de KPI ; et la création de workflows personnalisés adaptés aux processus métiers.

- API de requêtes pour partager des données hébergées sur Datorama avec n’importe quelle autre plateforme utilisée par les marketeurs, outils de présentation et web analytics inclus.

- Connecteurs d’API de données personnalisés – les développeurs sont en mesure de créer des connecteurs spécifiques à leurs organisations et offrir aux métiers la possibilité de profiter de n’importe quelle source de données marketing.

- Récupération de données à l’aide de Python pour importer des données dans Datorama grâce au langage de programmation Python.

- Visualisation personnalisée – avec Datorama, les équipes marketing disposent de nombreuses options pour examiner les performances de leurs campagnes. De leur côté, les agents préférant d’autres méthodes peuvent utiliser une variété de langages pour créer des visualisations ou des widgets personnalisés sur la plateforme.

 

Déclencher des ajustements de campagne et des alertes basées sur les enseignements fournis par Datorama Activation Center

Disponible l’été prochain, Datorama Activation Center offrira aux équipes métiers la possibilité d’agir instantanément à partir de leurs données unifiées et analysées. Grâce aux informations fournies en temps réel par Datorama, les agents pourront prendre des mesures et alerter les parties au moment où les événements surviennent.

Avec Datorama Activation Center, il est possible :

- De comparer leurs campagnes sur leurs différents canaux marketing et publicitaires, et de mettre sur pause les moins performants en tenant compte d’indicateurs de coût, les niveaux d’engagement ou les taux de conversion, tout cela en un clic (ou de façon automatisée à l’aide d’instructions conditionnelles). Ils peuvent notamment créer une règle pour superviser une campagne sur plusieurs canaux. Si la campagne montre des performances insuffisantes, la règle la mettra automatiquement sur pause.

- De déclencher des alertes basées sur n’importe quels objectifs, données ou KPI. Ces alertes pourront être envoyées à n’importe quel collègue sur son appareil mobile, par e-mail ou via n’importe quel autre canal de communication, par exemple lorsqu’une campagne publicitaire donnée a obtenu des résultats exceptionnels.

 

« En rachetant Datorama, Salesforce reconnaissait un besoin majeur de la part des entreprises : analyser et mesurer leurs campagnes marketing avec une vue centralisée pour optimiser leur ROI. Six mois plus tard, Salesforce et Datorama proposent de nouvelles solutions pour aider les équipes marketing à interpréter les performances de leurs campagnes sur Marketing Cloud ; à créer des intégrations et actions personnalisées au sein de Datorama ; et à activer ces données sur n’importe quelle plateforme, Marketing Cloud inclus », déclare Rebecca Wettemann, Vice President Recherche chez Nucleus Research. 

 

Communiqué par Salesforce


Publié le 04 février 2019