Une société qui se charge de votre linge, pour le lavage, le repassage ou même les retouches ? Et qui en plus se charge de venir le chercher sur votre lieu de travail et vous le ramener à votre domicile ? C’est l’idée de la société Repass Express basée au Luxembourg. Nathalie Lermuseau, gérante, a accepté de répondre à nos questions sur ce nouveau concept qui va grandement faciliter la vie des utilisateurs.

D’où vient l’idée de Repass Express ? Est-ce parti d’un besoin que vous avez pu observer ?

Je suis déléguée commerciale de métier. Après avoir travaillé plusieurs années au Luxembourg sur le terrain pour une société en B2B, j’ai effectivement pu observer que la demande sur les services était au cœur des préoccupations des privés. Les courses en ligne, le nettoyage des voitures en entreprise, le développement des conciergeries… tout est fait pour faciliter la vie au quotidien. J’avais très envie de devenir entrepreneur, et le choix de l’activité s’est rapidement imposé à moi. C’est dans cette optique de pouvoir faciliter au maximum la vie des clients que le site a été pensé. Ils peuvent y passer commande, mais également effectuer leurs paiements en ligne. De notre côté, nous nous chargeons de planifier les retraits et les dépôts de linge que ce soit au domicile ou sur le lieu de travail.

 

Est-ce qu’une application mobile est prévue ?

En effet, tout prochainement, sera lancée, avec l'aide de notre partenaire technologique Awtol-Services, une application mobile qui permettra aux clients de passer commande, mais également de procéder au paiement via leur téléphone. Cette application répondra donc parfaitement aux besoins actuels des clients, à savoir de pouvoir disposer d'une information et d’un service à n’importe quel moment, quel que soit l’endroit où ils se trouvent. Elle devrait aussi permettre de savoir quand il y aura de la place disponible pour y déposer son linge.

Les bornes correspondent à des points de collecte de linge : le système est similaire au dépôt de courrier, mais il comprend également un écran digital. Elles sont faciles d'utilisation et très intuitives : au préalable, il suffit de créer son compte, de passer sa commande, puis d'y déposer son linge qui sera rapidement ramassé par un de nos collaborateurs. Lors des retours, les clients reçoivent une notification par email ou SMS. Ces bornes permettent ainsi un net gain de temps. Flexibles, elles sont disponibles 24 heures sur 24 et sécurisent également la commande du client.

 

Depuis sa création en 2012, comment s’est déroulée l’intégration de la société à travers les réseaux sociaux ?

La communication avec les réseaux sociaux n'était pas une priorité auparavant. Avec ce nouveau projet en interne, nous nous sommes adjoints des partenaires avec qui nous construisons, dès à présent, un plan de communication qui intègrera aussi bien les différents outils technologiques que les réseaux sociaux.

 

Quelles sont les prochaines étapes concernant le développement de l’armoire automatisée pour la collecte du linge ?

La brochure concernant la future borne automatisée vient d’être achevée. Nous souhaitons prospecter les entreprises de + de 500 salariés, les galeries marchandes, les parking P&R, ou encore les stations-services. Nous visons donc un démarrage commercial dans les prochaines semaines. En fonction des partenariats qui vont être noués prochainement, des bornes devraient être disponibles un peu partout. Mais ce n’est pas tout. Dans l’avenir, Repass Express aura la possibilité de vendre ce concept à d’autres pressing qui souhaiteraient multiplier leurs points de vente. La solution qu'Awtol-Services est en train de développer permettra alors une exploitation en "marque blanche" ou en leasing.

 

Est-ce que l’application intégrera une partie géolocalisation ?

Effectivement, la technologie implémentée permettra, à condition de partager sa position, ou bien d’introduire son code postal, de trouver la borne publique la plus proche du client. De plus, l’application pourra également offrir l’opportunité de placer son linge dans une certaine borne, et de le récupérer dans une autre. Cette option sera particulièrement utile entre le domicile et le lieu de travail de l’ensemble des clients.

 

Propos recueillis par Nathalie Cruchet


Publié le 30 août 2018