Il y a quelques jours Mélanie Delannoy remportait le prix convoité de Marketing & Communication Manager of the Year, lors du Gala Marketers. La responsable des RP et de la communication revient aujourd'hui sur l'année 2017 de Docler Holding, et nous parle de ses plus belles réussites professionnelles.

Quelles ont été les principales actions marketing menées par Docler Holding lors de l'année écoulée ?

Il y a eu plusieurs moments clés et de beaux succès pour Docler Holding en 2017.

Le premier a été la collaboration et co-organisation du plus grand Hackathon national, Game of Code (www.gameofcode.eu), pour lequel Docler Holding conçoit depuis deux ans l'un des deux défis technologiques. Cet évènement attire plus de 150 développeurs dont une trentaine de l'entreprise et prouve la capacité des organisateurs à attirer et regrouper les talents IT tout un weekend.

Le deuxième est l’organisation de la troisième édition du concours Pitch Your Startup (www.pysu.eu) dédié aux startups et à l'entrepreneuriat. Plus de 200 candidatures ont été reçues de 25 pays différents. Comme chaque année, le jury a sélectionné 19 startups qui ont eu la possibilité de pitcher lors de l'ICTSpring Europe. Le grand gagnant a été révélé lors du diner de gala. La promotion et la communication de cet événement se sont fait à travers le monde entier par le biais de plusieurs canaux, positionnant toujours le Luxembourg et le marché local de l’ICT au premier plan.

La technologie et le développement constituent l'essence même de Docler. L'acquisition récente de l’application Streamago du géant italien des télécommunications Tiscali est un autre projet clé cette année. Streamago est une plateforme de médias sociaux et une communauté qui permet à ses utilisateurs de créer et de partager des vidéos et selfies en direct sur Facebook, Twitter ou en privé sur WhatsApp et Messenger. Il compte déjà plus de 3,5 millions d'utilisateurs enregistrés, 1,5 million d'utilisateurs uniques mensuels, 130 millions de lancements d'applications et environ 150 000 diffusions par jour.

Une autre initiative a généré pas mal de buzz : le lancement officiel d’un nouveau sport, Teqball (www.teqball.com). Ainsi en septembre, nous avons organisé la Teqball All Stars Cup en présence de légendes du football : Robert Pires, Simão Sabrosa, Carles Puyol, William Gallas, Ruud Gullit, Christian Karembeu, Roby Langers, Ricardo et Nuno Gomes. L’évènement s’est déroulé en 3 temps : une soirée VIP au BOOS réunissant plus de 350 invités, la conférence de presse avec un vingtaine de médias internationaux et le spectacle de Futsal et Teqball au Centre Atert à Bertrange.

 

Quelles sont les tendances du secteur à suivre, selon vous, pour l'année à venir ?

Vu que je baigne dans le milieu de l’ICT, pour moi il n’y a pas réellement de tendance spécifique qui sorte du lot, mais je pense que tout bon marketer se doit de suivre de près les startups émergentes, les nouvelles applications, les médias sociaux et tout ce qui y est lié : vidéos, photos, contenu et les nouvelles manières de les manier afin de communiquer.

 

Pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel et nous donner quelques anecdotes sur vos plus belles réussites en tant qu'experte Marcom ? 

Je suis en charge des RP et de la communication chez Docler Holding, où je gère une équipe de sept personnes, mais j’ai également une activité d’indépendante en MARCOM/Relations Presse depuis presque 5 ans. Mes clients sont essentiellement issus du secteur de l’ICT mais également du milieu culturel et artistique.

Je préside aussi depuis 2 ans le comité MARCOM de la Chambre Américaine de Commerce (AMCHAM).

Ma carrière a débuté au Luxembourg il y a 12 ans, après avoir fait 4 années d’étude en Ecosse. D’ailleurs on est venu me recruter directement là-bas à la sortie de l’université, le jour de ma graduation. Ainsi, j’ai obtenu donc ma première mission chez MASCO, une holding américaine ayant son siège social EU au Luxembourg. Après 2 ans et demi d’une très belle première expérience, je suis rentrée chez EuroDNS/Datacenter en tant que responsable Marketing et Communication pendant 4 ans. Ce passage m’a permis de construire mon réseau dans l’ICT et de faire mes premières armes dans l’évènementiel et les médias.

Je pense qu’il est très important pour un marketer de faire un passage en agence, ce que j’ai ainsi fait pendant 2 ans et demi chez Binsfeld.

Puis j’ai été conseillère à la FEDIL pour le secteur de l’ICT pendant un an. Je me rappelle encore très bien, lorsque j’ai annoncé au directeur de l’époque, Nicolas Soisson, ma volonté de me mettre à mon compte et de quitter l’organisation, le retour fut immédiatement très positif et enthousiaste.

Le passage à l’entreprenariat en mai 2013 a vraiment été un virage clé pour moi. J’ai eu des succès, quelques échecs et aujourd’hui je tiens à remercier certaines personnes et notamment Xavier Buck, qui a joué un rôle de "mentor", et m’a toujours beaucoup soutenue et conseillée.

Je pourrais passer des heures à vous raconter les différentes anecdotes et autres challenges auxquels j’ai dû faire face à travers mon parcours, mais je pense que je retranscrirai un jour le tout dans un livre ou magazine ;) Je dois malgré tout avouer que mes plus gros succès et défis ont été relevés et continuent à se dérouler au sein de Docler Holding…


Publié le 04 décembre 2017