Comment mettre en scène son contenu pour réussir :

• Construire une audience c’est construire une relation de confiance.

• Ecrire en s’adressant directement au lecteur

• Faire preuve de vulnérabilité et d’authenticité, automatiquement reconnu par les lecteurs de Quora et pratique courante chez les meilleurs auteurs.

• Argumenter et pondérer ses argumentations de façon sourcée.

Quora offre aux professionnels du marketing des outils permettant de cibler une audience selon ses intérêts prédéfinis, ses qualifications et mesurer la performance de leurs contenus.

Le savoir: un besoin fondamental

Les internautes qui sont sur Quora ont en tête de pouvoir trouver des réponses à leurs questions sous un biais expert et personnalisé. Aujourd’hui Quora réunit des personnes qui posent des questions, apportent des réponses, lisent des contenus (réponse, billet de blog, etc.) dans le but d’obtenir des informations sur les sujets qui les intéressent.

 

Visibilité et audience

Quora réunit une audience large de plus de 300 millions de visiteurs unique par mois. Elle dispose d’une marque reconnue pour offrir un contenu de qualité dans des domaines variés.

Sur Quora, l’audience est définie selon les usages de ses membres et de ses visiteurs. Il y a plusieurs écosystèmes d'audience disponibles: la liste des abonnés, les sujets suivis, la sélection quotidienne (newsletter) et enfin le référencement.Quora permet à chaque membre de constituer son groupe d’abonnés, qui peut se chiffrer à plusieurs milliers. Mais il y a aussi le sujet suivi qui peut réunir jusqu’à plusieurs centaines de milliers d’abonnés. Le Digest - newsletter quotidienne ou hebdomadaire de contenu - est envoyé par email et rassemble une audience de plusieurs millions de lecteurs qui chaque jour consultent des réponses et des questions personnalisées selon leurs profils. Enfin l’audience la plus large de Quora découvre son contenu via le référencement des moteurs de recherche et se chiffre à plusieurs dizaines de millions. Toutes ces dimensions de reachs, Quora les met à disposition de ses membres pour les aider à gagner en visibilité. Des personnalités politiques, économiques et scientifiques ont ainsi été conquises par la possibilité de pouvoir sans intermédiaire, répondent directement aux réponses de membres de la communauté, comptant parmi eux des électeurs pour certains, des consommateurs pour d’autres, des étudiants en quête d’information pour leur recherche, etc.

 

L'apprentissage automatique au service d'un contenu qualitatif

Quora n’enferme pas ses contributeurs sous une seule et même étiquette. L’expertise des contributeurs de Quora est aussi à dimension variable. Sur Quora, on considère qu’un expert est un individu dont les expériences personnelles, professionnelles vont constituer un gisement de savoir à partager. Chaque contributeur remplit son profil en indiquant ce qu’il a vécu, partagé, ses études et son domaine professionnel, etc. Toutes ces informations restent disponibles sur le profil et au choix évidemment du contributeur de remplir le plus de champs possibles. Ceci garantit un niveau de crédibilité à la fois pour le lecteur de la réponse que pour l’auteur de la réponse.

Chez Quora on investit énormément dans le machine learning - l’apprentissage automatique - pour construire des systèmes afin que le meilleur contenu distribué soit un contenu de qualité. Quora dispose d'outils permettant de détecter et livrer un contenu ciblé vers l’audience exactement à la recherche de cette même information. Le votes positifs et négatifs des contenus vont entre autres permettre de classer les contenus en tête. L’abonnement aux sujets et au profil va orienter le choix des questions et des réponses. Le partage de réponses, les contenus écrits mais aussi vidéos, etc. Tous ces indicateurs sont analysés, modélisés dans ce but du meilleur contenu pour la bonne personne.

 

La personnalisation - un engagement pérenne

Ceci permet alors la personnalisation du fil d’actualité et la meilleure distribution du contenu des membres de Quora. L’intérêt est ainsi double à la fois pour le lecteur et pour le répondant. Encore une fois cibler le contenu reste la clé que Quora offre à tout ceux qui rejoignent la plateforme. Un autre avantage est encore la mise en avant d’un contenu non seulement de qualité mais aussi pérenne. Ceci permet ainsi un niveau de référencement excellent sur puisque le contenu continuera a s’afficher dans les moteurs de recherche tant qu’il restera viable et pertinent. Si un internaute pose une question sur un moteur de recherche qui existe déjà sur Quora et qui a été répondu, elle apparaîtra dans les premiers classements du moteur de recherche. C’est une façon aussi de continuer la distribution du contenu au-delà de Quora et attirer de nouvelles audiences directement vers son contenu ou son profil.

 

Une multitude de sujets d'intervention

Quora n’a pas de limites dans les sujets proposés, la seule limite se pose en matière de respect des normes. C’est aussi cela qu’on appelle le gage de qualité sur Quora. On peut donc invoquer autant de questions et de sujets qu’on souhaite, sans se limiter aux nouvelles technologies par exemple. On peut cibler des sujets de niches ou de très généraux puisque Quora permet de chercher toutes les déclinaisons existantes d’un même sujet. Quora offre ainsi autant de conversations possibles. Il n’y a pas non plus de limite aux types de profils créés, Quora autorise la création de profil personnel aussi bien que les profils d’entreprise ou corporate, selon le choix des connaissances partagées de chacun.

 

Communiqué par Quora


Publié le 30 janvier 2019