Le 12 octobre dernier, la boucherie Steffen située à Steinfort présentait ses nouveaux locaux après plusieurs semaines de travaux, et dévoilait également un nouveau logo et un site internet en responsive design.

Un logo sous le signe de la symbiose entre tradition et modernité

Le nouveau logo est dans l'ère du temps, dans un esprit très actuel, dont la tendance se traduit visuellement par un style vintage et repose sur des critères de simplicité, de minimalisme, d'approche épurée... Il se distingue de la concurrence, est facilement lisible et compréhensible, tout en regroupant l’ensemble des valeurs de l’ADN de la marque.

Le nom "Maison Steffen" a été conservé tel quel car il permet de distinguer l’activité boucherie dans l’univers des marques du Groupe Steffen. D’autre part, graphiquement, on traite le nom d’un seul bloc en utilisant la même typographie ; on s’approprie donc le mot Maison dans le nom et donc la marque.

La mention « Votre boucherie – charcuterie » a fait place à une nouvelle signature, « Artisans Bouchers », qui traduit mieux le nouveau positionnement de Maison Steffen et ce, dans une réflexion plus globale au sein du Groupe Steffen dont la signature est « Les artisans du bonheur ». La mention qui permet d’asseoir le métier concerné devient « Artisans bouchers », avec le terme « artisans » qui s’inscrit dans les notions de qualité supérieure, d’artisanat et d’excellence, chères à l’ADN de la marque et le terme « bouchers » qui rappelle l’historique et la tradition de la marque.

Les illustrations animalières ont été supprimées, au profit d’éléments permettant de symboliser le métier de Maison Steffen, à savoir la boucherie, et tout son savoir-faire. Les illustrations d’origine font dès lors place au couteau et au fusil de boucher, outils représentatifs des artisans bouchers. La croix est un symbole puissant représentant le monde dans sa totalité et l’union féconde et indissoluble.

La police de caractère retenue est droite, moderne, tout en simplicité et en équilibre, dégageant une impression de force et de qualité.

L’agencement des éléments se veut être sans fioritures superflues. Un cadre délimité par un filet optiquement de la même épaisseur que la typographie, permet de poser les différents composants du logo de manière harmonieuse. Pour renforcer le côté vintage souhaité, un léger effet de texture usée a été apposé sur les différents éléments. En fonction des déclinaisons et des spécificités des supports, cet effet pourra être supprimé.

 

Un nouveau style pour la boucherie-mère

Soucieux de rencontrer les souhaits de notre fidèle clientèle, nous avons jugé qu’il était temps après presque trente ans de revoir tout l’aménagement de notre première boucherie.

Des viandes fumées ou non-fumées en passant par des charcuteries artisanales jusqu’aux saucisses maison, nos produits ont toujours été préparés avec soin, dans un souci de ne rien dénaturer. Notre équipe, dévouée et attentionnée, se fait toujours un plaisir de bien conseiller et d’offrir un service personnalisé. Nous devions donc pouvoir offrir un écrin capable de sublimer encore davantage notre savoir-faire artisanal.

Facilement reconnaissable par son nouveau logo trônant sur la faîte de la façade, la nouvelle boucherie de Steinfort est placée sous le signe de la bienvenue. La signature « Artisans Bouchers » posée sur la marquise anthracite est prête à accueillir les clients et les rayons timides du soleil de l’hiver qui approche. Ses fenêtres de couleur anthracite au look vintage avec un design linéaire, simple et épuré présentent un univers dédié aux viandes d’exception avec une belle élégance. La pièce maîtresse qui accueille les clients a été agrandie au niveau des volumes. Elle se veut chaleureuse avec un point d’honneur d’exposer en toute transparence, les viandes maturées, les produits carnés et la charcuterie fine faisant la fierté de la Maison Steffen depuis presque trente ans.

Les plafonds peints avec une touche artisitique rappellent le marbre. Impossible d’y rester indifférent tant cette touche de finesse investit les lieux. Le comptoir majestueux composé de matières nobles, trône sur un carrelage imitant un tapis en damier aux couleurs chatoyantes, donnant un aspect chic et sophistiqué à l’espace de travail du maître boucher. Les luminaires style industriel vintage diffusent une lumière tamisée réconfortante tout en apportant une note jeune et dynamique, tout à fait dans l’air du temps !

Des poutres style « factory » apportent un sentiment d’espace et de liberté tout en insufflant ce petit côté chaleureux auquel on ne peut vraiment pas résister. Si elles mettent en valeur l’architecture de la pièce, elles leur apportent un charme incontestable. Nos présentoirs en bois naturel et acier massif intègrent définitivement le décor.

Vous l’avez compris, chaque détail de la boucherie a été pensé au niveau du confort du personnel qui y travaille et du rendu architectural, pour le plus grand plaisir de notre clientèle.

 

Un nouveau site internet

Un site web responsive, créé selon la logique des consommateurs d’aujourd’hui, c’est-à-dire construit pour être avant tout lu sur un smartphone, partique, ludique et concis.

Nous l’avons voulu avant-gardiste et à l’écoute des nouveaux comportements de consommation du web.

Notre travail de réflexion s’est notamment largement concentré sur son référencement et le marketing automation qui viendra par la suite tout en tenant compte de l’addiction progressive aux réseaux sociaux des nouveaux utilisateurs.

Communiqué par Maison Steffen


Publié le 16 octobre 2017