Les deux principaux actionnaires de Luxexpo The Box, la Chambre de Commerce et la Ville de Luxembourg, ont présenté les résultats d'une étude mesurant l'impact du centre d'exposition et de congrès du Kirchberg sur l'économie luxembourgeoise. Selon les résultats de cette étude, l'impact total annuel des événements organisés chez Luxexpo The Box dépassent les 306 millions EUR en termes de chiffres d'affaires et de 236 millions EUR en termes de valeur ajoutée créée au profit de l'économie luxembourgeoise. Par ailleurs, les chiffres se traduisent par 2.800 emplois et 100,3 millions de recettes fiscales pour l'Etat.

Dans son mot d'introduction, Monsieur Jos Sales, vice-président du conseil d'administration de Luxexpo S.A. et président de la Commission Luxexpo au sein de la Chambre de Commerce, a rappelé que le choix de la chambre professionnelle de s'engager en 2014 en tant qu'actionnaire principal dans la société Luxexpo avait été motivé par la conviction qu'un centre d'exposition et de congrès performant pouvait être un moteur puissant et un outil essentiel pour la promotion de l'économie du pays. Pour étayer cette conviction, la Chambre de Commerce avait décidé de commanditer une étude pour pallier l'absence de données pertinentes sur l'impact économique réel de Luxexpo.

Monsieur Serge Wilmes, administrateur au conseil d’administration de Luxexpo s.a. et premier échevin de la Ville de Luxembourg et Monsieur Patrick Goldschmidt, vice-président du conseil d’administration de Luxexpo The Box et échevin de la Ville de Luxembourg ont souligné l'importance du centre d'exposition et de congrès pour l'économie en général et la capitale en particulier et ont exprimé leur soutien pour les efforts de restructuration et de modernisation engagés depuis quatre ans par le conseil d'administration et l'équipe dirigeante.

Carlo Thelen, administrateur délégué de Luxexpo S.A. et directeur général de la Chambre de Commerce, a ensuite résumé les récentes étapes de ce processus de modernisation en citant notamment le repositionnement réussi de la marque (Luxexpo The Box), la restructuration de l'offre de services, les investissements importants dans la rénovation et l'extension des surfaces, l'ouverture d'un nouveau parking ou encore le renforcement des équipes. Aujourd'hui Luxexpo The Box dispose d'une surface totale d'exposition de 36.654 m2 et occupe 33 employés. En 2017, un  chiffre d'affaires de 7,8 millions d'euros a été réalisé à travers l'accueil de 3.250 entreprises et plus de 360.000 visiteurs sur 74 événements différents.

Afin de garantir la plus grande neutralité et objectivité dans la réalisation de l'étude, celle-ci a été confiée à un prestataire externe qui a effectué un sondage par prise de contact directe auprès de quelque 300 exposants et 1.200 visiteurs. Pour l'analyse et l'interprétation des résultats, des comparaisons ont été faites avec des études similaires effectuées à l'étranger. Certaines données ont été extrapolées par modélisation sur l'ensemble de l'activité.

 

306 millions EUR de chiffres d'affaires, 2.800 emplois et 100,3 millions de recettes fiscales

L'étude a révélé que l’impact total annuel en termes de chiffres d’affaires des évènements organisés chez Luxexpo dépassait actuellement les 306 millions EUR (184 millions EUR de transactions réalisées sur les évènements et 122 millions EUR de dépenses engagées par les exposants, les organisateurs et les visiteurs hors achats). L’impact sur la valeur ajoutée (PIB) s’élève à 236 millions EUR. Ce montant est atteint en éliminant du total du chiffre d'affaires les fuites à l'importation et en ajoutant les effets multiplicateurs à travers les consommations intermédiaires ainsi que les salaires et les investissements additionnels.  L'impact social se traduit par 2.800 emplois. En estimant l’incidence sur les recettes publiques de manière macro-économique sur base du ratio total des recettes par rapport au PIB de 42,5 % issu des comptes nationaux du STATEC, l’impact des évènements Luxexpo The Box se traduit par 100,3 millions EUR de recettes fiscales.

L'analyse des différents salons révèle que la Home and Living Expo est le salon ayant de loin le plus grand impact économique (118 millions EUR en termes de chiffre d’affaires). Pour comparaison : l'impact économique des salons Vakanz et Springbreak est estimé à respectivement 5 millions EUR et 8 millions EUR.

L'étude a par ailleurs révélé que le budget moyen d’un exposant pour la participation à un salon dépasse le 15.000 EUR, que pour plus de 8 exposants sur 10 Luxexpo The Box est la plateforme où on peut rencontrer le plus grand nombre de visiteurs en un laps de temps limité, qu'un exposant établit en moyenne au moins 100 nouveaux contacts utiles et 13 devis et que trois mois après le salon un devis sur trois était transformé en contrat.

Ces résultats démontrent que Luxexpo The Box engendre des retombées économiques considérables pour le Luxembourg et fonctionne à ce titre non seulement comme un outil essentiel de mise en valeur et de promotion de l’économie et du savoir-faire des entreprises, mais aussi comme un véritable accélérateur d’innovation.

Au vu de ces résultats plus qu'encourageants, la Chambre de Commerce et la Ville de Luxembourg ont déclaré vouloir renouveler en tant qu'actionnaires principaux leur engagement dans Luxexpo The Box pour continuer à générer une visibilité optimale et de retombées économiques pour le Luxembourg, tout en offrant aux entreprises luxembourgeoises une vitrine moderne et dynamique ainsi qu'un haut niveau de services et de qualité. Étant donné que le marché mondial des réunions et des congrès (MICE : Meetings, incentives, conventions, exhibitions) se trouve en pleine croissance tout en étant marqué par une très forte pression concurrentielle, le potentiel de développement existant pour le centre d'exposition et de congrès Luxexpo The Box ne pourra être pleinement exploité qu'à condition que toutes les parties prenantes partagent une même vision et qu'elles aient un objectif commun. La Chambre de Commerce et la Ville de Luxembourg se sont déclarées prêtes à contribuer de manière constructive et dans le cadre d’un processus participatif à tout projet pouvant améliorer la capacité du Luxembourg à organiser et à accueillir des conférences, expositions et salons d'envergure.

 

Communiqué par la Chambre de Commerce Luxembourg


Publié le 18 juillet 2018