TNS-Ilres lève le voile sur les résultats de son étude Plurimedia au Grand-Duché de Luxembourg, version 2018. Cette étude qui informe sur l’audience des médias presse, radio, télévision, cinéma, dépliants publicitaires et Internet a été commanditée par les trois grands groupes de médias du pays : Editpress SA ; IP Luxembourg/CLT-UFA et Saint-Paul Luxembourg SA. L’étude a également été soutenue par le Gouvernement luxembourgeois.

Depuis l’édition 2014-15, considérant les évolutions de la société luxembourgeoise en matière d’usage des télécommunications et d’internet, l’étude est basée pour partie sur des enquêtes téléphoniques, pour une autre par Internet. L’objectif étant d’élargir la base de sondage et ainsi assurer une plus grande représentativité des résultats. L’étude TNS ILRES PLURIMEDIA a donc été réalisée auprès d’un échantillon aléatoire de 4.153 personnes (3.047 par téléphone, 1 106 par internet), représentatif de la population résidant au Grand-duché de Luxembourg, âgée de 12 ans et plus. Le terrain d’enquête sur s’est déroulé de mi-février à fin juin 2017 ET mi-septembre 2017 à mi-février 2018. Alors que la mesure d’audience des titres de presse se base sur l’univers des personnes âgées de 15 ans et plus, les résultats d’audience des autres médias se réfèrent supplémentairement sur l’univers 12+. Estimant non adaptée la mesure d’audience auprès de la population portugaise résidente, Saint Paul Luxembourg a souhaité exclure les résultats des médias Radio Latina et Contacto des résultats de l’étude 2018.I. Ci-après, vous trouverez quelques chiffres clés, concernant le lectorat moyen par période de parution, c’est-à-dire le lectorat par jour moyen pour les quotidiens, le lectorat par semaine moyenne pour les hebdomadaires, et ainsi de suite. Pour les médias audiovisuels les chiffres indiquent généralement l’audience par jour moyen, sauf pour le cinéma et les chaînes de télévision à diffusion spécifique où la période de référence est d’une semaine. Les résultats de l’étude obtenus auprès de l’échantillon aléatoire d’individus sont extrapolés à l’ensemble de la population de résidents au Luxembourg. Les chiffres sont indiqués en nombre d’individus et pourcentage de la population totale :

• âgés de 15 ans et plus pour la presse

• âgés de 12 ans et plus pour l’ensemble des autres médias.

 

Presse écrite

Les résultats sont exprimés en nombre de lecteurs par jour moyen (quotidiens), par semaine moyenne (hebdomadaires) … et en pourcentage de la population totale âgée de 15 ans et plus. La base ? Les résidents au Luxembourg âgés de 15 ans et plus, soit 494 800 personnes.

 

• Presse quotidienne payante

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• Presse quotidienne gratuite

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Audiovisuel

Résultats exprimés en nombre d’auditeurs / téléspectateurs / spectateurs et en pourcentage de la population totale âgée de 12 ans et plus : par jour moyen (Radio /TV), par semaine moyenne (cinéma). La base ? Les résidents au Luxembourg âgés de 12 ans et plus soit 513 600 personnes.

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Internet

Les résultats sont exprimés en nombre de visiteurs Internet par jour moyen et en pourcentage de la population totale âgée de 12 ans et plus. La base ? Les résidents au Luxembourg âgés de 12 ans et plus, soit 513 600 personnes.

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Source: TNS Ilres


Publié le 04 avril 2018