Ce jeudi 24 novembre, plus de 600 professionnels du secteur MarCom s'étaient donné rendez-vous au Kinneksbond à Mamer pour la 8ème édition des Luxembourg Marketing & Communication Awards. Après les interventions d'experts locaux sur leurs challenges MarCom, mais également de Thierry Reboul d'Ubi Bene et Ghislain Faribeault de Marc Dorcel, les meilleures initiatives et solutions du marché ont été récompensées suite au vote des membres du jury.

La cérémonie a débuté avec les 7 Digital Exellence Awards et a été ouverte par Pierre Kihn, CEO, Office Freylinger.

Le Best Website Design of the Year a été attribué à Bunker Palace pour le site Médecins Sans Frontières. Le design éditorial a été posé au cœur du projet à la manière d’un magazine pour s’adapter à la densité de contenus et d’informations. Le résultat ? Une interface graphiquement séduisante et une lecture fonctionnelle et agréable.

L'application DigiCash, développée par Nvision a été nommée Best Mobile App of the Year. L'Interface entièrement revue cet été offre une meilleure expérience utilisateur, un nouveau design et une ergonomie simplifiée, plus intuitive et plus ludique.

Wili Media Makers, pour la Ville de Dudelange, a remporté le prix de Best Social Media Strategy of the Year grâce à un calendrier éditorial reposant sur 2 axes : la production et la diffusion de contenu de qualité, et la production et diffusion de web séries pour positionner Dudelange comme LA ville du sud idéale pour les 25-45 ans. En 4 mois, les premiers épisodes ont généré 1 253 976 vues.

L'Award de la Best Content Strategy of the Year est également revenu à Wili Media Makers et la Ville de Dudelange, pour la création d’une nouvelle image de marque : "On dirait le sud - Liewe Wéi am Süde". Celle-ci montre le dynamisme et la modernité de la ville à travers des contenus sous forme d’articles chaque semaine sur le blog www.ondiraitlesud.lu et les réseaux sociaux, séries vidéo, etc.

Knewledge, pour AXA Luxembourg, a remporté le prix de la Best Online Experience of the Year. L'agence a développé une stratégie SEO pour orienter l’internaute vers l’agence AXA la plus proche de sa localité et SEA pour référencer les agences AXA en fonction de leurs spécialités.

Le prix de Best Digital Agency of the Year est revenu à Vanksen : "le digital ne se résume pas à un site Internet. Il est le point de départ des stratégies de communication et répond aux problématiques d’image, de vente et de fidélisation". Les membres du jury ont également souligné une évolution constante pour répondre aux problématiques actuelles et futures des annonceurs.

Christophe Regnault, de OneLife, a été élu Digital Personality of the Year. Pour lancer une dynamique digitale dans sa société, il a développé un plan d’action en trois étapes, entièrement construit autour de l’HUMAIN: des workshops « Le #digital – c’est quoi ? » pour expliquer l’impact du digital aux équipes, une plateforme digitale orientée utilisateur, au contenu convivial et pertinent et enfin la création d’une application mobile.

Dans la catégorie Creative Excellence Awards, ING Luxembourg, qui collabore avec Nvision, a été nommée Best Brand of the Year. La banque a notamment misé sur l’émotion comme stratégie « Follow your heart ». La campagne a été déclinée sur de nombreux supports : teasing façon micro-trottoir, abribus, presse, radio, Cinéma…

Bunker Palace, pour le travail réalisé pour Minett Park, a remporté le Best Design & Graphic Art of the Year. La charte graphique très forte et explicite : une typo reprenant les codes des rails du chemin de fer, une couleur ocre rouge rappelant celle de la minette et des photographies d’ambiances et de portraits avec un traitement spécifique.

La Best Marketing Strategy of the Year a été attribuée à Plan K pour ebooks.lu. La stratégie a débuté par la création d’un logo «ebooks» et d’une baseline, à double sens, "une autre façon de tourner la page". A suivi la création d’un visuel créatif, basé sur un double concept "On ne connaît pas toujours ses voisins / pour vivre heureux vivons cachés".

Toolbox, pour les Media Awards 2016, a remporté le prix de Best Event of the Year : un déroulé précis, une succession de tableau pour accompagner la remise des prix, une scène toute en longueur surplombée d’un écran de 24m de longueur et 8m de hauteur pour faciliter la visibilité des 800 invités, etc…

L'award Best Live Customer Experience of the Year est revenu cette année à Mikado pour la campagne de la Sécurité Routière et Rosport. Raoul s’est invité lors d’un live à l’Atelier, pour dire une nouvelle fois que celui qui conduit ne boit pas. Le concert live à l’atelier s’est brusquement interrompu, laissant place à un message de sensibilisation très clair : "certaines fins arrivent trop vite".

L'agence VOUS a été élue Best Brand & Creative Agency of the Year. Son bilan 2015-2016 : la fidélisation de clients historiques, l'acquisition de nouveaux clients, la création d'une filiale belge ou encore un partenariat avec Lux Future Lab.

Quant aux Best Marcom Project of the Year, il a été remporté par POST Luxembourg, pour le lancement de Bamboo, la nouvelle offre triple-play. Le résultat ? Plusieurs milliers d’adresses email récoltées pour l’emailing de lancement, et des contacts de prospects habituellement peu sensibles aux communications de POST.

C'est ensuite Nils Cleworth, de la société Tango, qui s'est vu remettre le prix du Young Marcom Talent of the Year. Il a notamment crée le pôle Marketing Digital avec la création de l'app MyTango et de la plateforme web Tango.lu. Nils a également repris la gestion globale de la marque et de la publicité en positionnant l’UX et le digital au cœur.

Et pour conclure cette 8ème cérémonie des Luxembourg Marketing & Communications Awards, le prix du Marketing & Communication Manager of the Year est revenu à Troy Bankhead, de KNEIP. Ses faits d'armes en 2016 : la refonte du site web en responsive et mobile, le déploiement de l'automatisation marketing, l'édition de 2 magazines, etc.

 

Félicitations à tous les candidats, et un énorme merci aux participants et aux partenaires qui ont contribué à la réussite de cette édition spéciale Sex, Com' & Rock'n'Roll : Innovalux, Kékette, Visual Communication, Composition, Folie Royale, ABC Location, Poll-Fabaire, Domaines Vinsmoselle, Smart, Utopia, Saumur Crystal Club, Agence Mescudi, Moutarderie de Luxembourg, Groupe GET, Agefi, Ceremony Guide, Les frontaliers, Diekirch, Photobooth.lu, Orangina Schweppes, Plymouth Gin, Jamendo Licensing, MGS, Perrier, Apex, Le Grand-Duché de Luxembourg, Lux-Congrès, Office Freylinger, PLG, Blügle, Active Me, Kaempff-Kohler, BEAST, Chronicle.lu, Entreprises Magazine, Luxembourg Féminin, Urban BEAST.

 

Alexandre Keilmann

Crédits photos: Dominique Gaul


Publié le 25 novembre 2016