Le 29 novembre, le Gala Marketers fêtait ses 10 ans, en compagnie de 800 experts du marketing et de la communication. L'événement, qui s'est déroulé au Kinepolis Kirchberg, faisait la part belle à la créativité avec une série de conférences et discussions sur l'évolution du secteur. Puis, comme le veut la tradition, les Luxembourg Marketing & Communication Awards ont été distribués aux agences, sociétés et personnalités de l'année, ayant fait preuve d'audace et inventivité !

Après le lancement officiel de la cérémonie, par Olivier Laidebeur (Head of Trademark Department, Trademark & Design Attorney, Office Freylinger), le prix de Best Brand of the Year a été remis à la Ville de Dudelange. Celle-ci a notamment été récompensée pour son utilisation stratégique des différents canaux de communication ainsi que pour la production de contenu viral et riche en émotion sur le web et les réseaux sociaux.

C'est ensuite Emmanuel Ballouhey-Dauphin (Conseiller commercial, Reka print), qui a présenté le prix de Best Design & Graphic Art of the Year remporté par Wili Group pour le travail effectué pour cälliste, magasin de prêt-à-porter. Ses points forts ? Des couleurs pops, un concept photo décalé, ou encore une signature forte, dynamique et rythmée qui en disent long sur les intentions de la marque.

La Banque Internationale à Luxembourg (BIL) s'est vue remettre le prix de Best Event of the Year, pour l'organisation de sa Startuppers Night. Créé en 2016, ce rendez-vous annuel dédié aux entreprises et start-ups innovantes du Luxembourg a réuni cette année plus de 400 participants dans les couloirs d’un Technoport réaménagé pour l'occasion.

L'award de Best Marcom Strategy of the Year a été remis à Supermiro, pour sa stratégie basée sur le content marketing et le storytelling avec un relai sur les réseaux sociaux depuis ses débuts en 2015, et depuis 2017 sur des campagnes décalées et détonantes, cross-plateformes. On notera également le succès des campagnes impactantes #culdebus et "Fête du slip".

Pour l'application MyFoyer et sa construction de parcours centrée sur les clients finaux, REBORN a ensuite remporté le prix de Best UI/UX Design of the Year. Les équipes de REBORN ont facilité l'évolution uniforme du design et ont ainsi permis de consacrer du temps à créer de la valeur (expérience utilisateur) et du fonctionnel.

Puis, c'est adapti.me qui s'est vu remettre le prix de Best Marcom Startup of the Year pour sa solution permettant de personnaliser automatiquement les sites web en fonction des goûts et des habitudes de chaque visiteur, mais également en fonction de la météo, de la géolocalisation, etc.

Vanksen a remporté l'award de la Best Agency of the Year. L'agence a notamment intégré Datawords, leader mondial de l'e-multiculturalisme, a créé un département dédié à l'UX/UI et a également renforcé son expertise en matière de design et de création avec l'ouverture d'un studio créatif à Liège.

Supermiro a remporté un second award. En effet, la startup s'est vue remettre le prix de Best Marcom Project of the Year pour sa "Saga Culottée", qui a débuté en 2016 avec une illustration pour fêter la Saint Valentin, et qui s'est manifestée plus récemment avec #culdebus et une action de street marketing en plein cœur de Luxembourg-Ville, baptisée "Fête du slip".

Manon Loison (Head of Marketing, LHoFT) a quant à elle été nommée Young Marcom Talent of the Year, pour la mise en place d'une stratégie marketing 360 basée sur les réseaux sociaux, un contenu à forte valeur ajoutée, une présence renforcée dans la presse et l'organisation d'événements stratégiques. Sa mission ? Promouvoir la LHoFT et les membres de son écosystème grandissant.

Enfin, le prix de Marketing & Communication Manager of the Year a été remis à Nils Cleworth (Head of Brand, Advertising & Digital, Tango) pour les initiatives prises afin de développer la marque Tango et communiquer ses valeurs. Ses armes principales ? Des outils et apps pensés ergonomiquement et des campagnes de communication répondant aux évolutions du marché ainsi qu'à la demande des consommateurs.

 

L'événement s'est poursuivi avec le traditionnel cocktail de networking et la célébration de 10 années de folie et de créativité.

 

Félicitations à tous les candidats et merci aux partenaires de cette 10ème édition du Gala Marketers : Office Freylinger, Kentico, Mözarts, X-Treme Creations, Your Bartender, Kinepolis, Butzi, Ipso Facto, Virtual Rangers, Composition, Apex, Photobooth.lu, Folie Royale, Reka Print, Ghanimé, Piranha et Petits Poissons Rouges, Groupe GET, adapti.me, BIG BANG Interactive Media, kadoshop.lu, So Graphiste Freelance, Sniffy, LuxVisual, Munhowen, Bernard-Massard & Schweppes.

 

Alexandre Keilmann

Photos : Dominique Gaul


Publié le 30 novembre 2018