D'après l'étude Luxembourg Ad'Report 2017 délivrée par la fédération Espace Pub et la société Nielsen, les investissements publicitaires au Grand-Duché concentrent un peu plus de 78 millions d'euros sur le premier semestre en 2017, soit 1,5 million d'euros de moins que lors du premier semestre 2016.

Les résultats divergent selon les différents types de média. Ainsi, les hebdomadaires et le cinéma sont les deux médias enregistrant les plus forts reculs en termes d'investissement publicitaire avec des baisses respectives de 14,92% et 15,84%, tandis que la télévision et Internet enregistrent des hausses d'investissement de plus allant de 10 à 12%.

Comme l'an dernier, la presse quotidienne reste le média privilégié pour les annonceurs. Malgré une baisse de 2 millions d'euros d'investissements la concernant, elle concentre cette année environ 44% des investissements publicitaires.

Dans le classement des plus gros annonceurs au Luxembourg, quatre enseignes font leur entrée dans le top 20 : deux marques automobiles, BMW et Ford, et deux enseignes hard-discount, Lidl et Aldi. Statu quo en tête du classement, le groupe POST restant le deuxième plus gros annonceur derrière Cactus.  


Publié le 02 novembre 2017