Le commerce social ou S-commerce, c'est un sous-ensemble du cybercommerce. Il implique les médias sociaux et d’autres médias numériques qui soutiennent l’interaction sociale et les contributions des utilisateurs pour aider dans l’achat et la vente de produits et services en ligne. Plus simplement, le commerce social est l’utilisation des réseaux sociaux pour des transactions cybercommerce, il s’agit alors essentiellement de l’intégration d’espaces marchands sur les réseaux sociaux (f-store), de boutons d’achats ou d’intégrer une dimension sociale à l’achat (co-shopping, achat partagé ou simultané, etc..).

Des fonctions déjà disponibles sur les réseaux…

Premier à se positionner sur ce marché, le réseau social de partage de photos Instagram propose à ses utilisateurs d'acheter des produits tagués sur les photos postées par les marques. Depuis mars 2018, Instagram affiche donc un bouton "acheter" directement sur les publications des marques. La plateforme sociale a, depuis, ajouté à son portefeuille deux nouveautés "shopping", permettant aux marques de valoriser leurs produits dans les Stories et dans Explorer.

Facebook lui, a lancé une marketplace pour permettre à ses utilisateurs d'acheter et vendre des articles neuf, via des petites annonces. 

Pinterest, après la fonctionnalité "Plus d'idées" permettant aux utilisateurs de découvrir de nouvelles recommandations inspirées des idées qu'ils ont déjà enregistrées, a repensé dans les grandes largeurs ses épingles produits et son interface de shopping avec une nouvelle fonctionnalité "shopping", disponible depuis le 16 octobre 2018 sur le site et les applications mobiles de la plateforme. Les utilisateurs peuvent désormais, en un clic, voir les informations sur le coût et la disponibilité de l'article qui les intéresse, puis finaliser leur achat directement sur le site web de l'e-commerçant.

De son côté, Snapchat a déjà mis en place en avril 2018 un logo "Shop Now", au-dessus du filtre sponsorisé, permettant à l'utilisateur de se rendre directement sur le site de la marque. 

 

… et de futures à venir !

Snapchat et Amazon viennent de conclure un partenariat visant à développer une fonction de e-commerce intégrée au réseau social via la fonctionnalité Visual Search, sorte de moteur de recherche visuel. Les utilisateurs pourront, depuis leur application Snapchat, prendre en photo un objet ou un code barre, ce qui fera apparaître une fiche indiquant le nom du produit, son prix, sa note moyenne, la disponibilité de la livraison express Prime et la possibilité de l’acquérir via l’application ou le site Amazon.

Instagram, penche sur une nouvelle fonctionnalité, appelée "IG Shopping", qui permettra à terme aux clients d'acheter des produits ou des vêtements à l'intérieur de l'écosystème Instagram. Le réseau social envisage également de déployer la fonctionnalité aux services tels que les restaurants ou les cinémas.

Facebook, de son côté, n'a pas encore saisi l’opportunité de se développer au niveau du S-Commerce et Twitter est encore au stade de l'expérimentation d’une fonctionnalité "shopping", actuellement en cours de test, qui devrait s'apparenter à un Google Shopping.

 

Source: https://www.socialmediatoday.com


Publié le 08 novembre 2018