En date du 29 mai 2018, la secrétaire d’État à l’Économie, Francine Closener, a lancé creativecluster.lu, une plateforme digitale de collaboration du Creative Industries Cluster, en présence de Marc Lis et Jan Glas, respectivement Cluster manager et président du Luxembourg Creative Industries Cluster. La plateforme creativecluster.lu a comme objectif de créer un lien étroit entre tous les professionnels relevant de l’industrie créative au Luxembourg et les acteurs susceptibles de faire appel à leurs services.

Structure animée par Luxinnovation, le Luxembourg Creative Industries Cluster a comme objectif de soutenir le développement économique du secteur qui regroupe les branches d’activité comme l’architecture (ingénierie/urbanisme), l’artisanat, les arts visuels, le film et la production audiovisuelle, le design, le dessin de mode, le gaming, le marketing et la communication, la littérature, les médias numériques, l’édition de médias ainsi que les arts performants et la musique.

Creativecluster.lu a pour ambition de faciliter la communication entre les différentes parties prenantes. Le site présentera des offres d'emploi dans le secteur créatif ainsi que des appels à projets et événements.

Francine Closener a déclaré : "La mise en ligne de la nouvelle plateforme digitale contribue à rapprocher et fédérer les acteurs du secteur de l’industrie créative et facilite tant au niveau national que transfrontalier les collaborations multisectorielles avec d’autres domaines économiques comme l‘industrie."

"En promouvant de la sorte les capacités des acteurs créatifs luxembourgeois au niveau national et international, ce puissant outil de recherche permettra également aux entreprises et aux organisations de trouver facilement les produits et services créatifs qu'elles recherchent au Luxembourg", commente Marc Lis.

Au Luxembourg, les industries créatives représentent plus de 2.200 entreprises et 7.000 emplois, dont un millier d’indépendants.

En automne sera par ailleurs publiée la première édition du magazine annuel  "Do Do Do", qui présente tous les membres du Luxembourg Creative Industries Cluster, en mettant en avant leurs réalisations remarquables.  

 

Communiqué par le ministère de l'Economie / Luxinnovation


Publié le 30 mai 2018