Dans le cadre de la Journée de la visibilité intersexe le 26 octobre 2018, le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région lance la campagne de sensibilisation "Féminin? Masculin? Intersexe? Gardons l’esprit ouvert.".

Cette campagne fait partie des actions prévues dans le premier plan d’action national pour la promotion des droits des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres et intersexes, que le gouvernement a adopté en juillet 2018. L’objectif de la campagne est d’informer sur l’intersexuation et de lutter contre les discriminations que peuvent vivre les personnes intersexes.

Les personnes intersexes sont nées avec des caractéristiques biologiques qui ne correspondent pas à la norme sociale ou médicale des corps dits "masculins" ou "féminins". Il s’agit de variations naturelles du corps. Ces variations peuvent concerner les caractéristiques chromosomiques, hormonales, anatomiques ou des organes reproducteurs.

L’intersexuation peut apparaître avant la naissance, à la naissance, à la puberté ou à l’âge adulte. Certaines personnes ne se rendent pas compte de leur intersexuation au cours de leur vie. Étant donné que leur corps est souvent considéré comme différent de la norme des corps dits "féminins" ou "masculins", il arrive que les enfants, jeunes et adultes intersexes vivent des discriminations et des violations de leurs droits humains. L’intersexuation est aussi souvent confondue avec l’identité de genre ou l’orientation sexuelle des personnes.

"À l’instar des femmes et des hommes, les personnes intersexes font depuis toujours partie de notre société.  J’espère que la campagne aidera à briser les tabous, à finir avec les préjugés et à promouvoir l’acceptation et le respect des personnes intersexes. Il est nécessaire de construire une société inclusive pour toutes les personnes vivant au Luxembourg et cette campagne est une étape importante sur ce plan", souligne la ministre de la Famille et de l’Intégration, Corinne Cahen.

La campagne comprend une affiche, un dépliant à l’intention des parents d’un enfant intersexe et un site Internet www.intersexe.lu  / www.intersex.lu. Tous les supports de la campagne sont disponibles en français et en allemand. Les affiches et les dépliants peuvent être commandés par e-mail (secretariatsolidarite@fm.etat.lu).

 

Communiqué par le ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région


Publié le 30 octobre 2018