Rencontre avec Régine Yale, la fondatrice du food truck que vous avez sans doute déjà dû apercevoir sur les routes du Grand-Duché : Afrikan Gourmet.

Quel concept se cache derrière Afrikan Gourmet ?

Afrikan Gourmet est un concept de restauration mobile (dit Food Truck) de spécialités africaines à emporter. Les plats sont préparés à bord du camion. Nous proposons des plats exotiques épicés de qualité à des prix modérés.

 

Comment vous est venue cette idée de projet ?

Faire découvrir la gastronomie africaine de qualité au luxembourgeois a été ma première motivation d'autant plus que l'offre de restauration africaine est encore faible et la gastronomie africaine encore méconnue.

L'idée m'est venue après un voyage à Paris en 2014 lors duquel j'ai découvert les Food Trucks africains qui avaient beaucoup de succès. C'est comme ça que j'ai décidé de me lancer. En 2015 j'ai fait une formation à l'Atelier des Chefs à Paris. Après quoi je me suis lancée dans l'aventure. En 2016 Afrikan Gourmet a vu le jour et le camion à commencer à arpenter les rues de Luxembourg ville à partir de Juillet 2016.

 

Qu'elle est la particularité de la viande d'autruche que vous mettez en avant, par rapport aux autre viandes ?

La viande d'autruche a un atout incontestable. Cet aliment venu d'ailleurs d'Afrique du Sud plus précisément est maintenant élevée au Luxembourg. Cette viande possède de réelles qualités gastronomiques et nutritionnelles. L'extrême tendreté de cette viande la caractérise. L'autruche est une viande de couleur rouge et de texture similaire au bœuf.

 

Quelles sont les autres particularités de votre carte ?

Sur notre carte vous trouverez des Burgers exotiques mais aussi des menus découvertes qui sont des spécialités africaines tels que le Mafé de Bœuf du Sénégal ou le Chakalaka d'Afrique du Sud, etc. Le Poulet Yassa est d'ailleurs l'une de nos meilleures ventes. Mais pour découvrir, rien de tel que venir au camion :)

 

A travers votre collaboration avec Straussenfarm notamment, vous vous engagez dans le "made in Luxembourg". En quoi est-ce important pour vous ? Y a-t-il d'autres engagements qui vous tiennent à cœur ?

A travers cette collaboration nous avons voulu favoriser le plus possible les circuits courts et les producteurs locaux. Notre originalité a été d'élaborer des recettes aux saveurs et épices africaines avec des produits d'ici. De plus, consommer local est plus respectueux de l'environnement ! Notre autre engagement est d'encourager à notre niveau les petits producteurs des pays du Sud en proposant dans notre Food truck des produits tels que l'Attiéké de Côte D'Ivoire qui est un couscous à base de manioc, le Thé Rooibos d'Afrique du Sud ou le Cacao pur Afrika. Dans un futur proche nous envisageons de commercialiser plus de produits artisanaux faits avec passion et amour… et qui gagnent à être connus.


Publié le 04 avril 2018