Dans le cadre de la journée mondiale de l'eau, Groupe GET organise la communication de l'Action transfrontalière de sensibilisation de la pollution de l’Alzette et de ses affluents le 16 mars 2019.

En marge de la journée mondiale de l'eau du 22 mars prochain, le collectif INTERREG Grande Région organise une action transfrontalière de sensibilisation de la pollution de l’Alzette et de ses affluents ce 16 mars sur la place de l'hôtel de ville à Esch-sur-Alzette à partir de 12h.

Les 7 communes luxembourgeoises Esch-sur-Alzette, Schifflange, Sanem, Mondercange, Kayl, Bettembourg, Roeser, ainsi que les 2 communes françaises ont décidé de s'unir et de présenter au public le fruit de leur collecte sur les berges de l'Alzette afin de les sensibiliser sur le volume de déchets récoltés.

L’objectif consiste à sensibiliser le public à l’environnement et plus spécifiquement à la problématique des déchets et de la propreté de la rivière Alzette. Il s’agit de montrer que chacun peut agir au quotidien au travers de gestes simples. En effet, les 7 communes luxembourgeoises organisent une collecte de déchets sur le tronçon de rivière de leur commune, et afin de sensibiliser les esprits, l’entièreté des déchets récoltés (ballons, plastiques, bouteilles, pneus…. seront exposés communément afin de créer un éléctrochoc auprès des citoyens. Le but de cette action et de montrer que cette pollution locale a des conséquences sur les mers et océan car au fil de l’eau ces déchets vont s’accumuler et dériver au gré des courants : la petite bouteille en plastique jetée au bord de l’Alzette va se retrouver quelques mois plus tard au fond de l’océan atlantique.

De plus, un collectif sera présent tout au long de cette journée afin de répondre à toutes les questions et proposer des gestes simples à tous les piétons intéressés par le sujet.

L’évènement mobilisera les acteurs locaux désireux de s’engager dans cette lutte pour la préservation de l’environnement de façon conviviale et ludique.

Communiqué par Groupe GET

Publié le 14 mars 2019