Alors que le marketing numérique continue d'évoluer, il en va de même pour la demande d'outils de mesure plus responsables et plus précis qui reflètent les véritables comportements d'utilisation des consommateurs modernes, afin de mieux cibler vos campagnes.

Une analyse erronée

Au fil du temps, les spécialistes du marketing numérique se sont appuyés sur des mesures semi-indicatives comme l'attribution du dernier clic. Des mesures qui montrent une partie du parcours d'achat, mais pas la totalité, ce qui donne une représentation incomplète des efforts numériques.

« Prenons le cas d’un client qui se retrouve sur un site en cliquant via une annonce, qui revient une semaine plus tard, via un réseau social, puis encore une troisième fois le jour même via une campagne d’emailing, et pour finir, quelques heures plus tard, qui arrive sur le site en canal direct pour finalement faire un achat. Avec le modèle d’attribution Last Interaction, le point de contact final (ici le lien direct) recevrait 100% du crédit pour la vente », explique Google à titre d’exemple.

Il ne s’agit donc pas d’une représentation exacte de l'efficacité globale des efforts marketing fournis, surtout à une époque où la plupart des personnes vont tout d’abord faire des recherches, souvent sur plusieurs appareils différents, avant de faire un achat.

Le Cross Device Reporting

Google cherche donc à relever ce défi de différentes manières, mais c’est via Google Analytics qu’il tente cette fois-ci une nouvelle manœuvre. En effet, le programme sera désormais en mesure de mieux suivre la manière dont les utilisateurs arrivent sur le site web via le Cross Device Reporting.

Il sera donc possible de voir quand les utilisateurs ont visité le site à partir de deux appareils différents. En comprenant ces interactions des dispositifs dans le cadre d'une expérience client plus large, il sera plus facile de prendre des décisions éclairées en matière de produits et de marketing, et ainsi, d’orienter les dépenses publicitaires en fonctions.


Publié le 12 juillet 2018