Le réseau social a lancé son offensive contre YouTube ce mercredi en annonçant la création de "Watch", qui permettra de diffuser de nombreux contenus originaux sur son application via ce nouvel onglet, testé actuellement par certains utilisateurs américains.

La création de "Watch" va permettre à Facebook de concurrencer YouTube et de développer sa stratégie basée sur la diffusion de vidéos (en 2015, Facebook Live était notamment lancé pour permettre la diffusion de vidéos en direct). Des partenariats ont déjà été conclus, notamment avec la Major League de Baseball pour permettre la diffusion de matchs en direct. Une émission de téléréalité inédite sur la star des réseaux sociaux David Lopez sera également exclusivement diffusée sur Watch.

Une volonté, selon les mots de Mark Zuckerberg, de faire de la vidéo "son premier levier de croissance", via la monétisation des vidéos et la mise en place de contenus sponsorisés. Une stratégie estimée payante par le cabinet eMarketer, qui chiffre les prochains revenus de la publicité vidéo en ligne aux Etats-Unis à 14 milliards de dollars en 2019, soit trois fois plus qu'en 2015.


Publié le 11 août 2017