Le réseau social a annoncé via son site Facebook for developers qu'il était désormais possible (et facile) de partager des objets au format glTF 2.0 dans son fil d'actualité. L'ambition est de devenir l'espace de partage de référence pour les objets en 3D, mais aussi d'offrir aux annonceurs et utilisateurs une nouvelle fonctionnalité pour renouveler un réseau social en perte de vitesse.

Plusieurs marques ont déjà montré l'exemple, comme Lego, Clash Royale, Sony Mobile ou Jurassic World. Une fois postés sur le fil d'actualité, les objets 3D peuvent être visionnés et manipulés sous tous les angles par les utilisateurs. Le partage de contenus en trois dimensions issus de site tiers est également pris en charge. Avec cette innovation, Facebook espère devenir l'écosystème 3D de référence et fait concurrence à Google Poly, pourtant dans les premiers partenaires. Les autres sont, pour l'instant, Sony, Oculus Medium et Modo. Paint 3D, grand absent, pourrait bientôt rejoindre la liste.

Si la 3D est en soi une nouvelle digne d'intérêt, elle constitue surtout une première étape vers le marché de la réalité augmentée et virtuelle, prochain secteur pour lequel les grands de la technologie vont se battre férocement.


Publié le 27 février 2018