A quelques jours du Gala Marketers, qui se déroulera le 29 novembre prochain, Mélanie Delannoy (Marketing & Communication Manager, GovSat) décrypte certaines des tendances qui seront abordées à l'occasion de cette 10ème édition. Celle qui a remporté le prix de Marketing & Communication Manager of the Year l'an passé, endossera cette année le costume de Master of Ceremony, accompagné de Guy Benzeno.

Parmi les sujets traités à l'occasion du Gala Marketers (content, AI, gamification, etc.), quels sont ceux que les marques doivent privilégier selon-vous ? Pourquoi ?

De tous les sujets traités pendant le gala il est clair que nous ne pouvons en négliger aucun. S’il faut en privilégier un plutôt qu’un autre est une question compliquée car tout dépendra de la stratégie de la marque, sa ou ses cibles, son budget, ses objectifs et le marché sur lequel elle opère. Il en est de même si on parle de B2B, B2C ou encore Gov2Gov…

De manière plus générale et sur base de mon expérience, le lancement d’une campagne s’accompagnera toujours d’une analyse de marche et par conséquent analyse de données (pré- et post-), d’actions digitales (site web, SEO, réseaux sociaux…), de relations presse, de storytelling et contenu bien ficelés, d’évènements, de création de vidéos (si financièrement possible et applicable) et le tout accompagné d’une bonne dose de créativité – le design reste aussi clé.

En ce qui concerne le rebranding, celui-ci est nécessaire dans des cas particuliers : besoin de repositionnement et changement d’image de la marque, accompagnement lors d’un changement de direction et/ou de stratégie d’une société, reconstruire une marque en perte de vitesse…

AI et gamification sont des outils intéressants et peuvent être un plus mais pas forcément toujours un « must ». Comme mentionné plus tôt, cela dépendra de l’ADN ainsi que des objectifs de la société et de la marque.

 

Comment doivent-ils être intégrés à la stratégie Marketing globale ?

Ils doivent faire partie intégrante de toute stratégie et plan MARCOM dès le départ et toute le long du développement d’une campagne. Ne pas oublier aussi de faire des vérifications, évaluations et analyses de l’impact et du retour de manière assez fréquente, afin de pouvoir repositionner à temps ou parfois même changer de stratégie si besoin est. Le marketing n’est pas toujours une science exacte…

 

Quelles sont les tendances Marketing & Communication à surveiller à l'approche de l'année 2019 ?

Je vais devoir partir sur quelques "buzzwords" et pas mal d’anglicismes pour répondre à cette question…Dans un environnement focalisé sur le B2C, on voit bien que l’IA et le Big data montent en puissance. En termes de content marketing, la vidéo reste pour moi un outil incontournable qui peut retransmettre à merveille un bon storytelling. Beaucoup de campagnes misent aussi sur l’expérience personnelle et l’hyperpersonnalisation, d’où l’émergence constante et la floraison de tous ces influenceurs…

 

Ne manquez pas la 10ème édition du Gala Marketers et inscrivez-vous dès aujourd'hui : gala.marketers.lu


Publié le 21 novembre 2018