Créativité, fun et instantanéité : Cécile Lorenzini revient aujourd'hui sur les actions menées sur les réseaux sociaux pour son client AXA Luxembourg. L'agence a été récompensée du prix de Best Social Media Strategy of the Year lors du Gala Marketers du 28 novembre dernier.

Quelles ont été les principales campagnes social media menées pour votre client lors de l'année écoulée ?

Pour Axa, nous avons déployé deux campagnes cross-media majeures. Leur volet social media respectif n’était pas de simples déclinaisons de la campagne mais de véritables adaptations du concept aux codes des réseaux sociaux.

Ainsi, pour le lancement de l’app My Axa, nous avons initié la journée de « l’Happy End » sur les réseaux sociaux. Grâce à nos outils d’e-reputation, nous avons identifié toutes les personnes exprimant un souci dans leur journée … et leur avons apporté en temps réel une solution au travers de community management réactif et d’une escouade « Happy End » sur la route… pour fournir une véritable expérience phygitale.

Pour la campagne épargne-retraite, nous avons adapté la campagne « Vous pouvez être Cigale ET Fourmi » sous forme d’un Psycho-Test connecté couplé à une ligne éditoriale en vers.

 

Avez-vous quelques chiffres significatifs à partager avec nos lecteurs ?

Les deux campagnes ont été de francs succès d’un point de vue analytics :  par exemple, la vidéo du « Behind The Scene » de notre journée « Happy End » comptabilise plus de 250.000 vues…une belle performance vu la taille du marché luxembourgeois. L’objectif prioritaire d’AXA a également été atteint puisque leur app s’est retrouvée en deuxième place des téléchargements sur l’Appstore. 

 

Quelles sont les prochaines étapes dans votre collaboration avec AXA ?

Sans dévoiler le plan marketing 2018 d’Axa, nous préparons déjà les prochaines campagnes, avec toujours une approche 360° intégrant un concept digital spécifique. En parallèle, nous sommes également en pleine réflexion sur un usage serviciel des réseaux sociaux … A suivre sur la page Facebook d’Axa donc !

 

Enfin, quelles sont selon vous les principales tendances social media à suivre pour les mois à venir selon vous ?

 Une des grandes tendances de l’année 2018 sera assurément la création de contenus éphémères par les marques elles-mêmes. Ce format de contenu périssable, démocratisé par Snapchat et désormais accessibles sur la plupart des réseaux (Facebook, Instagram) n’est plus uniquement utilisé par les internautes mais de plus en plus par les marques. Il permet de déployer des stratégies à double détente éditoriale avec du contenu pérenne de posture d’une part, et du contenu éphémère de proximité d’autre part. 

L’explosion de la vidéo continuera en 2018, nécessitant un travail conséquent d’optimisation pour émerger de ce flot d’images. Ainsi, ces vidéos se doivent d’être social media friendly (courte, engageante, adaptée selon le format du réseau de diffusion avec sous-titres intégrés) et de qualité.

2018 sera probablement également une étape importante vers la démocratisation des chatbots, on en parle d’ailleurs sous tous les angles ici : bit.ly/Etudechatbots


Publié le 20 décembre 2017