Rencontre avec Céline Velluet, Founder et General Manager de Wili Group. L'agence a été récompensée lors du Gala Marketers pour ses réalisations pour la Ville de Dudelange. Retour sur les actions mises en place qui ont permis à Wili de remporter le prix de Best Content Strategy of the Year.

Vous remportez ce prix pour la deuxième année consécutive pour le travail effectué avec et pour la ville de Dudelange. Quelles ont été les nouveautés développées cette année ?

Une stratégie de contenu efficace se construit dans le temps. Afin de toucher ses cibles prioritaires, à savoir les 25-45 ans, la Ville de Dudelange a intégré le digital depuis début 2015. Ainsi, nous avons d'abord créé pour la Ville une nouvelle image de marque fin 2015 : "On dirait le sud - Liewe Wéi am Süden". Mi-2015, nous avons accompagné notre client à ouvrir sa présence sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Youtube, Instagram).

En 2016, nous avons commencé à déployer la stratégie de contenu avec la création du blog www.ondiraitlesud.lu. Le blog est aujourd'hui le hub de toute la communication digitale sur le web et les réseaux sociaux de la Ville de Dudelange.

Nous établissons chaque année un calendrier éditorial en fonction des grands thèmes de communication et des objectifs de la ville, à savoir, séduire le cœur de cible 25-45 ans et montrer le dynamisme et la modernité de cette ville du sud du pays.

En 2017, l’objectif était de continuer selon la stratégie définie en mettant l’accent sur le grand projet de cette année, à savoir l’inauguration du nouveau centre-ville.

La stratégie de contenu se concrétise par la création et la publication tout au long de l’année de contenu sous forme d'articles sur le blog www.ondiraitlesud.lu et les réseaux sociaux, de séries vidéo, de photos et de cinemagraphs.

Tout le contenu et les web séries sont entièrement conçus, créés et produits par Wili.

 

Quels sont les chiffres que vous pouvez-vous communiquer et qui sont le résultat direct de la production de tels contenus ?

Rappelons d’abord que Dudelange est une ville de 20.000 habitants. Depuis le lancement des campagnes digitales (Facebook & YouTube) en 2016 nous avons récolté plus de 2 millions de vues sur les vidéos, ceci a notamment permis de développer l’audience de la page Facebook de la ville de 3000 à près de 9500 likes en un peu plus d’un an.

Le blog de la ville www.ondiraitlesud.lu, quant à lui, génère un trafic régulier de plus de 4000 visiteurs par mois en moyenne.

Cette stratégie a notamment permis à Dudelange de se positionner comme l’une des villes les plus suivies du pays sur Facebook, mais également d’accompagner le développement de la ville qui dispose aujourd’hui d’un nouveau centre-ville, avec un espace « shared-space », propice à accueillir des nouveaux commerçants.

 

Comment convaincre les sociétés/marques luxembourgeoises d'investir dans une telle stratégie de contenu(s) ?

Selon une étude récente du groupe Havas réalisée dans 33 pays sur plus de 1.500 marques, 84% des personnes attendent des marques qu’elles délivrent un contenu qui les touche directement en les divertissant, en racontant des histoires, en fournissant des solutions ou en créant des expériences.

Nous pensons que le marketing de contenu est le combustible de toutes les activités de marketing digital. L'objectif est de toucher l'audience avec des formats qui les engagent et les encouragent à partager du contenu avec d'autres.

En effet, le digital n’est plus considéré comme un canal secondaire servant à appuyer des campagnes traditionnelles (TV, print, radio, affichage). Avoir une stratégie de contenu et la déployer sur ses canaux digitaux permet aux marques de créer un véritable « lien » avec leur audience pour raconter leur histoire, et ce, tout au long de l’année.

Le digital est une partie intégrante de la stratégie de communication des marques. Nous pensons réellement que la clé du succès réside dans le fait de proposer le bon contenu à la bonne personne au bon moment.

 

Quelles sont les tendances "content" à suivre pour 2018 selon vous ?

Nous pensons que les grandes tendances sont : les contenus interactifs, les vidéos « live » et le CGU (contenu généré par les utilisateurs). Ces nouvelles formes de contenu obtiennent de meilleurs résultats et engagent plus efficacement les visiteurs. 


Publié le 11 décembre 2017