Brandwatch a analysé pendant près d'un an et demi l'utilisation des emojis sur Twitter afin de décrypter leur monde secret et l'impact qu'ils peuvent avoir dans les publications des marques et de leurs clients sur la plateforme.

Etant donné leur utilisation fréquente pour attirer l'attention des utilisateurs et leur inspirer un sentiment de proximité, Brandwatch a disposé d'un vivier de plus de six milliards d'emojis à analyser. D'un point de vue global, ce sont les émotions positives qui dominent largement leur utilisation, avec trois quarts des apparitions. La joie reste en tête du classement avec près d'un tiers des emojis utilisés pour la transmettre. Si les émotions négatives ne représentent qu'un quart du total, c'est tout de même une augmentation de 10% en deux ans.

Le top 4 de ces petites icones est sans surprise. En première position, on retrouve le personnage qui pleure de rire, devant celui qui pleure de tristesse. La troisième place est occupée par celui qui a des cœurs dans les yeux, devant le cœur lui-même qui complète ce classement.

Concernant les marques, Brandwatch a établi la liste des 25 marques les plus mentionnées dans des tweets à emojis positifs. Le top 3 est composé de Pantène, grâce à son réseau d'influenceurs composé de stars, Jameson et Subway, tous trois à plus de 90% de satisfaction, si on en croit Twitter. Le classement par secteurs d'activités est également révélateur. En bas, on retrouve la bancasurrance et les entreprises publiques car les clients se servent du réseau social pour se plaindre. A l'inverse, les hôtels, la mode et l'alcool dominent le classement avec plus de 80% d'emojis positifs.

Les analystes ont également établi un classement des marques par secteurs et compilé d'autres données intéressantes. Retrouvez l'entièreté du rapport ici.


Publié le 01 février 2018