Interbrand vient de publier son classement annuel, "Best Global Brands 2018". Le trio de tête est composé d'Apple, Google et Amazon. L'industrie du luxe et le commerce de détail y représentent les deux secteurs prédominants.

Pour la sixième année consécutive, Apple et Google se maintiennent en tête. La valeur de la marque Apple a augmenté de 16 %, passant à 214 480 millions de dollars et celle de Google de 10 %, passant à 155 506 millions de dollars. Amazon qui a réalisé une croissance de 56 % est la troisième marque à atteindre une valorisation de la marque avec un total de 100 milliards de dollars (100 764 millions de dollars), elle arrive en tête de 28 marques avec un pourcentage de croissance à deux chiffres. Suivie par Microsoft au 4ème rang (92 715 millions de dollars), puis Coca-Cola (66 341 millions de dollars), Samsung (59 890 millions dollars), Toyota (53 404 millions de dollars), Mercedes-Benz (48 601 millions de dollars), et Facebook (45 168 millions de dollars). McDonald’s (43 417 millions de dollars) fait un retour dans les 10 premiers du classement.

Les cinq premières marques en croissance sont notamment Amazon (56 %), nouvel entrant en 2017 Netflix (45 %), Gucci (30 %), nouvel entrant en 2017 Salesforce.com (23 %), et Louis Vuitton (23 %). Après être resté cinq ans en tête de classement des marques en croissance, Facebook a perdu six pour cent.

Cette année, la liste présente deux nouveaux entrants et trois ré-entrants : Spotify au 92ème rang (5,176 millions de dollars), Subaru au 100ème rang (4,214 millions de dollars), Chanel ré-entrant au 23ème rang (20,005 millions de dollars, dernier ré-entrant en 2009), Hennessy au 98ème rang (4 722 millions de dollars, dernier ré-entrant en 2009), et Nintendo au 99ème rang (4,696 millions de dollars, dernier ré-entrant en 2014).

 

"Une décennie après la crise financière mondiale, les marques qui connaissent la croissance la plus rapide sont celles qui savent comprendre leurs clients intuitivement et qui prennent des mesures emblématiques audacieuses qui font le bonheur de leurs clients et leur offrent de nouvelles méthodes", a déclaré Charles Trevail, CEO mondial d'Interbrand.

 

Source : Interbrand


Publié le 08 octobre 2018