La marque à la pomme a annoncé le rachat de l'application permettant la reconnaissance de chansons en temps réel sur smartphone. Un rachat qui annonce une collaboration plus grande entre les deux marques, déjà étroitement liées.

Selon différents médias américains, le prix de la transaction s'élèverait aux environs de 400 millions de dollars. Les deux groupes collaboraient déjà auparavant à travers un partenariat : en échange d'une redevance payée par Apple, Shazam proposait à ses utilisateurs d'acheter les titres reconnus sur l'application ITunes, propriété d'Apple.

Ce rachat va permettre le développement de l'application Apple Music et ainsi empêcher tout concurrent d'Apple de signer un partenariat, tout en dédouanant Apple de sa redevance habituelle. Les bénéfices d'un tel rachat se trouvent également dans le nombre important de données que récolte Shazam. Analyser quels morceaux nouveaux sont les plus recherchés et les plus attirants chez les utilisateurs permettra à Apple Music de créer des playlists tendances et ainsi convaincre un nombre plus important d'individus de s'abonner à Apple Music.  


Publié le 12 décembre 2017