Après avoir remporté, en novembre dernier, le prix de Marcom Startup of the Year, Mathieu Volondat, Head of Sales d'ADAPTI, revient sur les challenges auxquels la startup luxembourgeoise répond, et nous donne un premier aperçu de l'année 2019 et des projets de l'équipe.

A quelle problématique actuelle la solution proposée par ADAPTI répond-elle ?

Nous sommes partis d’un constat simple – aujourd’hui les consommateurs souhaitent un produit/service qui leur ressemble, mais les sites internet eux, ne proposent qu’une seule version pour tous leurs internautes. Alors pourquoi ne pas afficher une version différente d’un site pour chaque visiteur ? ADAPTI a développé des intelligences artificielles capables de restructurer automatiquement, et en temps réel, un site en fonction des différents profils clients.

 

Comment les marques peuvent-elles se différencier en utilisant votre solution ?

Notre solution a pour but d’améliorer l’expérience client et de les aider à forger un lien privilégié avec les marques. Avec ADAPTI, les marques ont donc obtenu une nouvelle capacité à adapter des messages, des offres et des services aux besoins et préférences d’une audience et non plus d’un individu ciblé...

En effet, une mauvaise personnalisation peut avoir un effet néfaste sur la fidélisation de clients, nous pouvons très bien le voir avec certains réseaux qui enferment leurs visiteurs dans des contenus récurrents – avec ADAPTI, les marques veillent au respect de leurs clients (et du RGPD). Nous capitalisons de manière anonyme les données d’audience issues des différentes marques pour renforcer la connaissance générale des personas et non plus d’utilisateurs précis. Nous aidons donc également les marques à augmenter la confiance et loyauté de leur client, en leur offrant un moyen d’adapter leurs offres à des profils inconnus.

Enfin, les outils actuels, très lourds à installer, fonctionnent sur la base de scénarios compliqués, et demandent beaucoup de temps et de ressources humaines pour les gérer… ADAPTI, quant à elle, ne demande aucune installation système et propose une interface très ergonomique donnant la possibilité à n’importe quel utilisateur de personnaliser son site en quelques clics !

 

Pouvez-vous partager quelques chiffres significatifs avec nos lecteurs ?

Augmentation des ventes (+15% en matière de conversion), expérience client de qualité (une diminution d’un taux de rebond de plus de 50%), amélioration des taux de fidélisation et engagements, gain de temps… l’utilisation d’ADAPTI a permis à nos clients de diminuer leur coût d’acquisition et d’améliorer leur rentabilité, bref une nette amélioration générale de leurs KPIs. En un an, ADAPTI a déjà convaincu plus de 40 clients issus de multiples secteurs d’activités.

 

Quelles sont les prochaines étapes dans le développement d'ADAPTI ?

2019 s’annonce comme une année importante dans le développement d’ADAPTI – en effet nous avons l’intention d’augmenter nos effectifs, la communication autour de notre solution et nous développer sur de nouveaux marchés européens.

Du côté technique, notre solution ayant rapidement évolué fort de nos projets, nous pensons à l’adapter à de nouveaux outils web (tel que les newsletter), mais également à la tourner vers d’autres objets connectés comme les bornes de ventes en magasins.

Mais sur le court terme, et en « teasant » un peu, ADAPTI souhaite bientôt démocratiser la tendance de la personnalisation et proposer une offre adaptée à tous…


Publié le 07 janvier 2019