À l’initiative de l’Office de la propriété intellectuelle du ministère de l’Économie, l’Institut de la propriété intellectuelle Luxembourg (IPIL GIE) organise le 26 avril 2017 la 10e édition de la Journée luxembourgeoise de la propriété intellectuelle, ceci en partenariat avec la Chambre de commerce, la Chambre des métiers, Luxinnovation et les incubateurs luxembourgeois.

La journée, qui se déroulera dans les locaux de la Chambre de commerce, débutera à 14 heures par un discours de Mario Grotz, chargé de la direction générale Recherche, propriété intellectuelle et nouvelles technologies du ministère de l’Économie.

Les sujets qui seront ensuite abordés au cours de la conférence intitulée "Propriété intellectuelle et entrepreneuriat" porteront sur les mesures de soutien développées par la Commission européenne pour faciliter l’usage de la propriété intellectuelle par les start-up et les moyens mis à leur disposition pour défendre leurs droits. La prise en compte de la propriété intellectuelle dans les domaines d’actualité que représentent, respectivement, l’impression 3D et la technologie blockchain sera également développée. La dernière intervention portera sur les possibilités de prototypage qu’offre l’incubateur FabLab du Technoport.

Parallèlement à la conférence, un salon animé principalement par les acteurs luxembourgeois de la propriété intellectuelle ainsi que par les incubateurs nationaux sera accessible au public.

Ainsi, à partir de 13 h 30 et durant toute l’après-midi, le public aura l’occasion de s’informer auprès des professionnels de la propriété intellectuelle et d’échanger autour de ses composantes (brevets, marques, dessins ou modèles industriels, droit d’auteur et droits voisins) ainsi que de rencontrer les incubateurs établis au Grand-Duché de Luxembourg.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le programme de l'événement sur le site www.ipil.lu.

La participation à la conférence est gratuite, mais nécessite une inscription préalable sur le site www.ipil.lu jusqu’au 24 avril 2017.

Les interventions de la conférence se feront en langue anglaise, à l’exception du discours de Mario Grotz. Aucun service de traduction ne sera fourni.

 

Information utile

L'Institut de la propriété intellectuelle Luxembourg (IPIL) est un groupement d'intérêt économique (GIE) dont l’objectif vise à fédérer les compétences nationales et internationales en matière de propriété intellectuelle (PI) et à les mettre à disposition des acteurs économiques et institutionnels afin de constituer un levier de croissance pour le Luxembourg. Plus d’information sur www.ipil.lu.

 

Communiqué par le ministère de l'Économie


Publié le 18 avril 2017